COVID-19 : Coordination SUD et le Geres demandent à Emmanuel Macron de répondre à l’appel de la solidarité internationale
À travers un communiqué de presse adressé au gouvernement français, Coordination SUD et ses 170 ONG membres dont le Geres fait partie, dénoncent le désintérêt du gouvernement face au besoin urgent de solidarité internationale pour limiter les effets de la pandémie.
Ce 23 septembre 2020, le Conseil des ministres devait présenter à l’ordre du jour le projet de loi relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Cela fait 3 ans que le processus de révision dure et 3 fois que celui-ci est reporté.
Aujourd’hui, la Covid-19 a des effets désastreux sur les pays en voie de développement et plus singulièrement, les populations les plus vulnérables de la planète que nous soutenons au Geres.
« 100 millions, c’est le nombre d’humains menacés de tomber dans la précarité en raison de la crise sanitaire et mondiale de la Covid-19. »
Si nous ne faisons rien, le nombre de décès liés à d’autres maladies risque de croître dans les mois à venir. A plus long terme, les effets collatéraux de la crise alimentaire et climatique viendront s’ajouter à la liste en laissant ces femmes, ces hommes et ces enfants totalement démunis.
Le gouvernement français doit tenir son engagement international dans la durée !
Via un communiqué de presse officiel et au nom du collectif Coordination SUD dont le Geres fait partie, nous appelons expressément M. Emmanuel Macron à ne plus repousser la loi permettant de consolider cette politique de lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Le temps presse, il est temps d’agir et « de fixer les orientations politiques et budgétaires pour traduire l’ambition et donner perspectives et lisibilité à la politique de développement solidaire ».
Nous appelons donc à une reprise urgente de la démarche afin de permettre au Parlement de se saisir du texte au plus vite.
DOC EN TÉLÉCHARGEMENT
L’actualité du Geres
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022
Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.