RÉCONCILIONS
CLIMAT ET SOLIDARITÉ
Nous sommes toutes et tous confronté·e·s à des injonctions contradictoires et parfois impossibles à résoudre. Faut-il consommer moins ou consommer mieux ? Doit-on de toute urgence agir pour le climat ou contre la pauvreté ? Faut-il débattre, se plaindre ou accepter notre sort sans rien faire ?
Et si nous n’étions pas obligé·e·s de choisir ?
Au Geres, nous sommes convaincus que la lutte contre les changements climatiques ne fonctionne pas sans la solidarité. Nos actions visent ces deux objectifs de manière indissociable et complémentaire : contribuer à sortir des personnes de la précarité énergétique tout en nous battant pour la réduction de l’empreinte écologique des principaux responsables des émissions de CO2.
Donner au Geres, ce n’est pas faire un choix inacceptable entre aider son voisin qui a froid ou des inconnu·e·s qui ont faim à l’autre bout du monde. Ce n’est pas choisir entre réduire sa consommation d’énergies chez soi ou aider des personnes sans ressources à entreprendre une activité vertueuse ailleurs.
Ce n’est pas choisir, en fait, c’est agir !
Agir de manière cohérente et complémentaire, pour le climat ET pour la solidarité. Parce que dans un avenir souhaitable et viable, l’un ne va pas sans l’autre.
Et si le sort du monde était une occasion parfaite pour nous réconcilier ?
« Le Geres continue à mettre en œuvre des solutions concrètes pour favoriser l’accès à l’énergie des foyers, le développement d’entreprises locales, l’isolation des logements et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Votre don et votre confiance nous permettent de faire grandir cette Solidarité climatique.«
Marie-Noëlle Reboulet, Présidente
en Afghanistan, le Geres milite pour un habitat digne et chaleureux en accompagnant les habitants pour isoler leurs logements, améliorer leurs cuisines et accéder à des énergies renouvelables.
au Bénin, le Geres aide les habitants à intégrer la dimension changement climatique dans leurs projets et à s’approprier des pratiques agroécologiques.
en France, le Geres lutte contre la précarité énergétique en aidant les ménages modestes à bénéficier de travaux d’isolation thermique et d’amélioration de leur foyer.
au Maroc, le Geres plaide pour une écoville, où élus et citoyens maîtrisent ensemble leur consommation d’énergie et développent une approche participative de l’élaboration des politiques environnementales.
en France, le Geres forme et informe les acteurs et se mobilise pour la mise en réseau des producteurs de déchets et de ceux qui les transforment en biogaz, une énergie renouvelable.
en Mongolie, le Geres renforce le pouvoir d’action et de décision des femmes en soutenant notamment les activités comme la production de cachemire durable et le maraîchage bio local.
LE GERES, UNE EXPERTISE AU SERVICE DES POPULATIONS
Innover pour le climat avec des serres bioclimatiques en France
Être solidaires des villages les plus isolés du Myanmar
AIDEZ-NOUS À DIFFUSER NOTRE MESSAGE
Utilisez notre kit de campagne
Lancez une cagnotte pour le Geres
Vous souhaitez faire encore plus ?
Comment agir à votre niveau ?
Nous mettons à votre disposition un outil de mobilisation qui permet de découvrir et multiplier les gestes éco-citoyens qui participent à la lutte contre les changements climatiques.
Nous vous proposons quelques bonnes idées pour passer un Noël responsable mais sans générer de frustrations pour autant. Se faire plaisir tout en changeant ses habitudes, c’est possible.
Participez à notre conférence publique pour un Noël responsable. Cette conférence gratuite est destinée à celles et ceux qui veulent agir pour le climat et cherchent des solutions, des arguments, des explications, des idées.
Et vous pouvez bien sûr faire un don au Geres. En soutenant nos actions en France et à l’international, vous participez à la mise en œuvre de solutions énergétiques durables pour lutter contre les changements climatiques et améliorer la vie des populations.