Le secteur de l’habillement au Cambodge mise sur la durabilité de ses pratiques pour sa relance post-Covid
L’industrie cambodgienne de l’habillement a souffert du ralentissement économique mondial. Depuis 2020, le Geres et ses partenaires travaillent dur pour aider le secteur à se relever. Mi-mars 2021, 19 usines de confection s’inscrivaient déjà pour relever le défi de la durabilité. Etat des lieux.
Avec la baisse des commandes en provenance des marchés développés, les travailleurs ont perdu en moyenne 30 % de leurs revenus à la suite de la crise du COVID-19. On estime que 150 000 travailleurs de l’habillement ont perdu leur emploi.
Ce secteur est pourtant vital pour l’économie cambodgienne. Avant la crise, l’industrie de l’habillement au Cambodge employait 960 000 personnes et constituait le premier secteur d’exportation du pays. Pour remédier à ce problème, le projet SWITCH Garment, démarré en septembre 2020, a justement pour objectif d’accroître la compétitivité du secteur auprès des marques internationales en renforçant la durabilité de l’industrie.
19 usines de confection cambodgiennes déjà engagées pour une énergie durable
Depuis décembre dernier, le consortium SWITCH Garment, dont le Geres fait partie avec le Global Green Growth Institute et l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge, a visité des usines dans tout le Cambodge. Des visites qui ont été bien accueillies puisqu’à la mi-mars 2021, 19 usines de confection se sont déjà inscrites pour la première phase, surpassant notre objectif initial de 16 usines.
Dans ce cadre, les usines signataires ont dû fournir des données énergétiques en prévision d’audits à venir. Par ailleurs, pour faciliter la démarche de ces dernières, le Geres a donc organisé des sessions de formation d’introduction à l’énergie durable et à la préparation des audits.
Lire aussi : le Geres et ses partenaires se mobilisent au Cambodge pour une industrie du vêtement plus durable et plus compétitive
Ces actions de formation sont menées en partenariat avec l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge, ainsi qu’avec sa filiale, le Cambodia Garment Training Institute.
Plus largement et afin de mieux comprendre les besoins des marques de vêtement, le projet SWITCH Garment a également a mené des entretiens avec 10 d’entre elles.
Une première conférence organisée avec H&M et Adidas
C’était le cas par exemple avec Adidas et H&M. Début 2021, le consortium SWITCH Garment participait à une conférence avec les deux mastodontes du vêtement sur l’énergie renouvelable pour le secteur au Cambodge. A cette occasion, Adidas et H&M nous ont rappelé « l’importance croissante » qu’elles attachent aujourd’hui à la durabilité. D’après ces dernières, adopter des pratiques énergétiques durables au Cambodge, représente une énorme opportunité de croissance pour le secteur.
À l’avenir, les partenaires de Switch Garment devraient travailer avec 50 usines pour continuer d’impulser la durabilité. Le consortium vise également à accroître les investissements dans le secteur et à améliorer l’environnement politique.
Un projet soutenu par le programme SWITCH Asia de l’Union européenne.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.