Artisans, personnel éducatif, expert-es et partenaires mobilisé-es pour isoler une école de Midelt au Maroc
Bonne nouvelle pour l’école de Zaouiat Sidi Hamza, nichée à 1700m d’altitude dans la province de Midelt au Maroc. Fin février, les combles de l’internat du bâtiment scolaire ont reçu une isolation thermique avec en prime, une formation technique à l’attention des artisans et du personnel éducatif.
Depuis plus de deux ans maintenant, le Geres œuvre à améliorer l’efficacité énergétique des écoles de la province de Midelt au Maroc.
Objectif des opérations : augmenter le confort thermique des bâtiments scolaires pour que le personnel enseignant et les élèves bénéficient de conditions dignes pour travailler. Plus largement, le projet vise à réduire l’empreinte carbone et développer la résilience aux changements climatiques du territoire marocain.
L’école de Zaouiat Sidi Hamza est une des premières écoles communautaires de la province de Midelt à faire partie du projet du Geres. Cette école a été construite en 2018 pour accueillir les élèves de primaire du village de Zaouiat mais aussi les élèves des villages avoisinants et ceux des familles nomades.
Architecturalement, le bâtiment est un symbole de réussite dans la province de Midelt. Cependant, d’un point de vue efficacité énergétique, l’ouvrage laisse à désirer…
Lire aussi : la sensibilisation sur la transition énergétique juste et efficace avance au Maroc
Isoler les combles perdus de l’école : une solution durable et abordable pour gagner jusqu’à 30% de gains énergétiques
Pour preuve, au cours de l’hiver 2020-2021, des enregistreurs ont été mis en place par l’équipe Geres. Les résultats sont sans appel : les températures descendent sous les 4°C dans les salles de classe et sous les 7°C dans les chambres d’internat. De plus, la qualité de l’air est très mauvaise dans les périodes d’allumage des poêles à bois.
Une étude a été menée par le Geres en vue d’améliorer l’enveloppe du bâtiment en amont des travaux.
Plusieurs solutions ont été réfléchies sur des critères techniques et économiques et une solution s’est nettement démarquée : l’isolation thermique des combles perdus.
Isoler les combles perdus du bâtiment est une solution qui a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre, bon marché et de permettre jusqu’à 30% de gains énergétiques !
Isoler et former en même temps : les avantages du « chantier formation »
Sous les combles perdus de l’école, la surface d’intervention est d’environ 600m². Les expert-es avaient la volonté de travailler avec des isolants bio-sourcés produits au Maroc, c’est pourquoi, il a été décidé de travailler avec du liège en vrac sur 300m² environ (et, à titre pédagogique, avec de la laine de verre sur les 300m² restants).
« On notera d’ailleurs que 75% des artisans sondés ont affirmé vouloir plutôt utiliser le liège car c’est plus sain pour la santé et avec une durée de vie de 100 ans. »
Après plusieurs recherches, les équipes se sont rendues compte que ces techniques d’isolation étaient très peu répandues au Maroc.
Il a donc été décidé de réaliser cette intervention sous la forme d’un « chantier formation » au cours duquel des conseils théoriques et pratiques seraient donnés pour travailler dans les règles de l’art et pour exposer les avantages ainsi que les inconvénients des différentes techniques et des différents matériaux.
Au total, douze artisans de différentes localités de la province de Midelt ont été sélectionnés avec l’appui du Centre Draa Tafilalet pour le Développement Durable. Un expert technique du Geres a également été mobilisé pour mener à bien cette intervention.
Résultat : le chantier comme la formation ont été pleinement réussis ! Les artisans, le personnel éducatif de l’école ainsi que le Geres et ses partenaires sont satisfaits de la tâche accomplie !
Un suivi des températures est en cours pour conclure sur les gains effectifs, à suivre…
Merci à nos partenaires techniques et financiers pour leur appui et soutien :
- Agence Française de Développement
- Fondation Engie et l’association Energy Assistance France
- Fondation Eurofins
- Direction Provinciale de l’Education
- Conseil Provincial de Midelt
- Ecole Nationale d’Architecture de Rabat
- Association Jbel Ayachi pour le développement culturel, social, économique, de l’environnement
- ALTO ingénierie
L’actualité du Geres
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022
Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.