Geres clôture avec succès le projet « Switch Off Air Pollution » à Oulan-Bator et annonce de nouvelles activités
Depuis 2018, le Geres mène un projet avec ses partenaires locaux et la municipalité d’Oulan-Bator afin de fournir aux communautés et au secteur privé les outils pour réduire la pollution atmosphérique en Mongolie. Le 14 avril, un événement de clôture a eu lieu dans la capitale mongole. Ce fut l’occasion de remercier les parties prenantes et d’annoncer de nouvelles actions.
S’appuyant sur les 20 ans d’expérience du Geres dans le climat froid de l’Asie centrale, le projet intitulé « Switch Off Air Pollution » (2018-2022), soutenu par l’Union européenne, vise à fournir des solutions abordables de rénovation des bâtiments aux ménages vivant dans la périphérie d’Oulan-Bator en Mongolie.
Le projet s’est notamment concentré sur l’isolation des maisons et le confort thermique des familles tout en réduisant la pollution de l’air à Oulan-Bator, la ville la plus polluée au monde en hiver.
En savoir plus sur le projet « Switch Off Air Pollution » consacré à la rénovation énergétique de logements fragiles à Oulan-Bator.
Un événement pour célébrer quatre ans au service à la population
Le 14 avril, au cœur de la capitale mongole, un événement organisé par le Geres a eu lieu pour célébrer les quatre dernières années du projet. L’ambassadeur de l’Union européenne en Mongolie, un représentant du programme SWITCH de l’UE (qui soutient le projet), l’ambassadeur extraordinaire de France en Mongolie, un représentant du ministère de la construction et le consul tchèque en Mongolie étaient présents.
Ils ont tous salué la mise en œuvre réussie du projet et félicité les partenaires impliqués. Il s’agit de l’Union européenne, de Switch Asia, de la Fondation Abbé Pierre, de la Coopération au développement de la République tchèque et de l’Agence française de développement pour le soutien financier et de People In Need, de l’Association nationale de la construction de Mongolie et du Centre pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments de l’Université des sciences et technologies de Mongolie pour la partie technique.
Chaque organisation partenaire a tenu à présenter les points forts des activités et les parties prenantes ont partagé leurs expériences de participation au projet.
En savoir plus sur les actions du Geres en Mongolie
L’objectif ici était donc principalement de remercier tout le monde et de féliciter les équipes locales pour les actions accomplies.
Même si les résultats officiels seront communiqués ultérieurement, il faut noter qu’en 2021, 275 ménages ont bénéficié de solutions simples d’isolation dans leur logement, environ 200 évaluations énergétiques ont été réalisées et plus de 100 ménages supplémentaires ont reçu une prime d’isolation de toiture.
Un événement pour annoncer de nouvelles actions pour un secteur du bâtiment plus durable dans d’autres villes de Mongolie
Une page est tournée, mais une autre commence. Lors de la cérémonie du 14 avril, notre représentante mongole, Eliane Jarry, en a profité pour annoncer un nouveau projet, toujours lié au logement et à l’efficacité énergétique.
A partir du printemps 2022, le Geres et ses partenaires vont promouvoir une transition juste vers un secteur du bâtiment et du logement à faible émission de carbone dans plusieurs villes mongoles.
Ces dernières années, la Mongolie s’est fortement urbanisée à un rythme très rapide, avec des lacunes dans la sensibilisation à la production et à la consommation d’énergie. Il en résulte aujourd’hui des coûts élevés pour les habitants, une utilisation quasi exclusive des combustibles fossiles, une faible efficacité énergétique des logements, une forte pollution atmosphérique et des problèmes de santé dans toutes les zones urbaines.
Le projet mené par le Geres devra travailler main dans la main avec les consommateurs, les ménages, les entreprises, les organismes financiers, les techniciens et le secteur public, en tirant parti des solutions existantes et en sensibilisant tous les publics.
Avec deux objectifs clairs :
- Contribuer à l’adoption de pratiques de logement plus propres et plus économes en ressources en Mongolie ;
- Améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines de Mongolie en augmentant l’accès au financement et aux solutions d’efficacité énergétique dans le secteur de l’habitat individuel.
Pour en savoir plus sur les actions prévues, lisez l’article de notre partenaire.
A suivre !
Le projet Switch Off Air Pollution est mené par Geres en Mongolie, en collaboration avec le Building Energy Efficiency Center, l’ONG Mongolian National Construction Association et l’ONG People in Need.
Les actus du Geres en Mongolie
A Oulan-Bator, nos actions de lutte contre la pollution prolongées jusqu’en 2026
Oulan-Bator est la ville la plus polluée en hiver. Depuis 2018, le Geres et ses partenaires oeuvrent à réduire la pollution ...
Retour sur les actions d’efficacité énergétique menées dans une école et un hôpital mongols
Améliorer les conditions d’éducation en optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments publics de la province d’Arkhangai en ...
Geres clôture avec succès le projet « Switch Off Air Pollution » à Oulan-Bator et annonce de nouvelles activités
Depuis 2018, le Geres mène un projet avec ses partenaires locaux et la municipalité d'Oulan-Bator afin de fournir aux communautés et ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.