Accélérons la transition,
maintenant
SOUTENEZ NOS ACTIONS
La transition énergétique, écologique, sociale, la solidarité, tout le monde en parle. Surtout dans ce contexte géopolitique où notre dépendance aux énergies fossiles apparaît tout à coup problématique de manière bien plus évidente.
Pour espérer contenir la hausse des températures en dessous des 1,5 degrés, il ne reste que 3 ans à l’humanité, selon le dernier rapport au GIEC, pour réduire de manière suffisamment radicale son impact sur l’environnement. Trois années durant lesquelles il faut impérativement activer tous les leviers possibles, toutes les solutions à notre disposition, en même temps, partout et dès maintenant.
Des solutions existent déjà, et si d’autres doivent encore être inventées, ce qu’il manque désormais, au-delà des mots, c’est un énorme élan d’investissements, publics, privés, et aussi individuels, pour que les choses se fassent à un rythme bien plus soutenu que ces dernières décennies.
Dès maintenant, et plus rapidement, il faut isoler les habitats, développer les technologies, permettre un accès autonome à une énergie propre à celles et ceux qui en sont exclu·es, faire de la formation et changer de mode de consommation. Tout ça en même temps et de manière solidaire. C’est beaucoup ? Oui. Mais l’humanité est capable de surmonter ce challenge, à une condition : c’est maintenant
La transition, c’est tout changer
Pour le Geres, la transition, c’est un ensemble d’actions qui toutes mises bout à bout ont un impact fort sur l’environnement : évidemment de nouvelles énergies renouvelables mais aussi, de manière indissociable, davantage de sobriété dans nos modes de consommation, et également davantage de justice sociale et de solidarité avec les plus précaires.
La transition ce n’est pas que changer nos sources d’énergie, c’est changer notre rapport global à l’énergie, à la consommation, et au partage des richesses.
Accélérer la transition, c’est aussi mieux isoler les écoles
Comme ici dans la province de Midelt, parce que mieux les écoles sont isolées, moins les enfants ont froid, mieux ils apprennent à l’école, et moins on augmente le chauffage et donc la facture d’énergie : la transition, c’est un cercle vertueux, dès l’école.
Accélérer la transition c’est aussi cultiver grâce au soleil
Comme ici en Provence, parce que la chaleur qui est libérée dans les serres bioclimatiques la nuit n’a nécessité aucune énergie (à part celle du soleil), le niveau de vie des agriculteurs est donc amélioré et tout le monde y gagne, surtout l’environnement.
Accélérer la transition, c’est aussi former ceux/celles qui la font
Comme ici au Tadjikistan, parce que former de plus en plus de monde à ces techniques permet à la fois de générer de nouveaux emplois et de démultiplier le nombre de personnes capables de concevoir, promouvoir, installer, entretenir les installations.
Accélérer la transition, c’est aussi développer une économie solidaire
Comme ici au Myanmar, parce que la transition représente aussi une possibilité de sortir de la pauvreté, d’améliorer la santé des populations, et de lutter contre la déforestation, nous aidons les femmes vers plus d’autonomie, un accès aux financements et au partage d’expériences.
Accélérer la transition, cela implique tout à la fois de développer de nouvelles solutions, de nouveaux emplois, de permettre aux populations de s’approprier les techniques et de faire en sorte que chacune et chacun puisse être acteur·trice d’un développement véritablement durable.
POURQUOI VOS DONS SONT IMPORTANTS ?
On estime qu’il faudrait investir pour la transition entre 45 et 75 milliards d’euros par an rien qu’en France, en complément de ce qui existe déjà. Les investissements actuellement tournés vers la transition énergétique étant évalués à 20 milliards d’euros par an, le coût total serait donc, selon I4CE, de 65 à 95 milliards €/an.
Pour comparaison, la totalité des investissements industriels français est annuellement de 400 milliards d’euros par an et le PIB national avoisine les 2 300 milliards €.
En faisant un don au Geres, remboursé à hauteur de 66% si vous payez des impôts, votre financement contribue non seulement à la transition, mais aussi à la solidarité avec les publics les plus précaires.
L’IMPACT DE VOS DONS EN CHIFFRES
37 maisons isolées en Mongolie
5 exploitations agricoles accompagnées en France
11 TPE électrifiées au Sénégal
160 000 bénéficiaires directs
VOS DONS EN CONFIANCE AVEC LE LABEL IDEAS
Avec un triple objectif de structuration, d’amélioration et de plus grande transparence, le Geres s’est engagé dans une démarche qualité depuis 2012. Cette démarche prévoyait plusieurs étapes d’accompagnement, d’évaluation et de mise en conformité avec le Label IDEAS.
En octobre 2014, le Geres a ainsi atteint un niveau satisfaisant sur les 120 indicateurs du Guide IDEAS dans l’évaluation finale conduite par des experts externes et conduisant à l’obtention du label. En 2019, ce label a été renouvelé suite à une nouvelle phase d’audits et d’accompagnement.
Qui sommes-nous ?
Nous encourageons le développement et la diffusion de solutions innovantes et travaillons sur le développement de filières créatrices d’emplois et pour l’appropriation des actions par l’ensemble des parties prenantes.
Pour aller plus loin et plus vite :
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.