RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
21 novembre 2022

Le Geres engagé avec la ville de Marseille pour la journée contre la précarité énergétique

Le 24 novembre, la Fondation Abbé Pierre et ses partenaires dont le Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, Stop Exclusion Énergétique et le Geres organisent la Journée Nationale Contre la Précarité énergétique. Tour d’horizon des actions prévues avec le Geres. 

Pour la deuxième année consécutive aura donc lieu une journée de lutte contre la précarité énergétique. Un fléau qui touche 12 millions de personnes en France.

Au travers d’une campagne de sensibilisation et d’évènements ouverts au grand public, cette journée permettra plus spécifiquement de rendre visible ce phénomène auprès des décideurs locaux et du grand public, en fédérant les acteurs de la précarité énergétique autour d’un évènement national récurrent, valorisant les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.

Associations spécialisées, professionnels du secteur de la rénovation, du conseil et de l’accompagnement social, artisans et architectes, collectivités territoriales, ménages en situation de précarité énergétique désirant témoigner, entreprises engagées ainsi que tous les acteurs désireux de se mobiliser sont les bienvenus pour faire vivre la journée contre la précarité énergétique à Marseille.

Une journée plus que nécessaire face à la dernière décision du gouvernement de ne pas inclure la rénovation énergétique dans son budget 2023. Au-delà d’une mesure sociale, cette décision d’écarter la rénovation énergétique est climaticide pour le pays. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment (logements mal isolés) représente 20% des émissions carbone de la France.

A Marseille, le Geres, acteur engagé contre la précarité énergétique depuis 20 ans

Dans le cadre de son programme énergie et précarité incluant son programme européen EmpowerMed, le Geres met en œuvre la majorité de ses actions de lutte contre la précarité énergétique sur le territoire marseillais.

D’une part, il s’agit de mener des actions collectives autour de la santé et de l’énergie dans le logement en coopération avec l’association WECF France. Comme par exemple, échanger avec les ménages modestes et notamment beaucoup de femmes (souvent les plus touchées par la précarité énergétique) sur les bons choix d’abonnement et les problématiques de factures, leur montrer les écogestes énergie et expliquer comment réaliser soi-même son installation d’équipements économes.

D’autre part, le Geres accompagne les ménages individuellement dans le cadre de visites conseil énergie à domicile, avec l’installation d’équipements économes, un accompagnement personnalisé sur les factures, leur expliquer les aides possibles et puis enfin sur le repérage de situation nécessitant des travaux de première nécessité (remplacement de vitre cassée, pose de joints de fenêtres et de portes, réparation de robinetterie…).

En savoir plus le programme d’action du Geres contre la précarité énergétique à Marseille et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Visite énergétique Geres Marseille

Au programme du 24, une journée de travail co-animée avec la ville de Marseille et une soirée organisée par le Geres pour mobiliser ses partenaires d’action

Le Geres appuie la ville de Marseille le jour J

Le 24 novembre prochain, la Ville de Marseille co-organise une journée de travail et d’échanges sur le sujet avec le Geres et les membles du collecti Stop Exclusion Energétique.

A l’agenda :

  • 9h30 / 11h30 : direction l’Hôtel de ville. Avec un atelier de travail toute la matinée, en coopération avec Sébastien Barles, adjoint au Maire en charge de la transition écologique, sur le déploiement d’un dispositif de repérage des situations de précarité énergétique à Marseille (SLIME). Le SLIME vise ici à développer largement le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.

Depuis 2013 plus de 50 000 ménages accompagnés sur 46 territoires français ayant opté pour ce dispositif. Il est adaptable aux territoires et permet via une mobilisation de réseaux d’acteurs terrain d’identifier les ménages touchés et d’organiser des réponses de premier niveau – installation d’équipements économies, conseils personnalisés – puis d’orienter ces ménages vers les solutions les plus adaptées à leur cas : rénovation du bâti lorsque cela est possible, accompagnement social pour les personnes isolées, suivi des consommations et facturations…

En savoir plus le dispositif SLIME

  • De 12h à 12h45, une conférence de presse avec la Ville de Marseille, les Compagnons bâtisseurs, le Geres, la Fondation Abbé Pierre / Croix Rouge Insertion, la Varappe et Soliha…
  • 14h45 – 15h15, un atelier témoignage avec Marie-Maud Gérard, responsable programme énergie et habitat au Geres, autour de la problématique de la précarité énergétique sur le territoire. Avec l’appui du témoignage de la plate-forme de l’hôpital Ste Marguerite « Proctisanté », avec l’ESF Service -Chantal Lodato et les représentants de la MDS et des CCAS. L’échange est co-animé avec Isabelle Bordet, élue mairie du 1-7 et Kheira Miloud de La Varappe. Le principe : mettre en avant les liens entre mauvais entretiens des logements, inconfort notoire en hiver mais aussi de parler de l’inconfort d’été et l’impact d’un habitat mal isolé sur la santé des habitant-es.

Le Geres organise une soirée avec ses partenaires pour les mobiliser et renforcer les actions en cours

Direction le centre de Marseille. A 18h30, la dynamique continue mais cette fois-ci avec le Geres en chef de file. Dédiée aux partenaires de notre ONG, la soirée qui se déroule en plein centre de Marseille, fera le point sur les actions de lutte en cours pour initier de nouvelles formes de collaborations autour de la précarité énergétique et plus largement, de Solidarité climatique sur le sol marseillais et à l’international.

Les partenaires du Geres sur la précarité énergétique sont les suivants :

  • L’Agence Locale de l’Energie et du Climat Marseille Métropole (pour la préfiguration du Slime)
  • Croix Rouge Insertion Impulse Toit pour la réalisation de travaux de première nécessité sur le territoire marseillais
  • De nombreux acteurs pour le repérage des ménages vulnérables et la co-organisation d’ateliers, dont RéciproCité, Prospective et Coopération, Médiance 13, Vif insertion, Pain et Partage…
  • Quant aux partenaires financiers :
  • Union Européenne, Valorem (Watt for Change), Solinergy, Rexel, Legallais, Les Petites Pierres.

Pour découvrir l’agenda global et l’ensemble des actions prévues le 24 novembre, rendez-vous sur le site officiel de la journée contre la précarité énergétique.

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne – convention de subvention N° 847052. La seule responsabilité du contenu de ce document incombe aux auteurs. Il ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni l’EASME ni l’Union européenne Commission sont responsables de tout usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION