En région Sud, naissance de l’association IRA2E pour une transition agricole et alimentaire durable
Ce 1er décembre est un jour historique. Celui de l’inauguration de l’association IRA2E, réseau de compétences pour la transition énergétique, climatique et environnementale de l’agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lumière sur ce collectif engagé dont le Geres et la chambre d’Agriculture régionale sont chefs de file pour la première année.
L’association IRA2E : une réponse locale à une agriculture menacée par les changements climatiques
Contexte. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le secteur agricole est en première ligne face aux changements climatiques. Ici, l’agriculture consomme plus d’énergie à l’hectare qu’en moyenne nationale, ce qui souligne une forte dépendance des exploitations agricoles aux énergies fossiles, en lien avec leur spécificité (chauffage des serres pour la production horticole et de tomates en hiver, besoin de froid lors de la vinification du rosé, conversation en chambres froides.)
C’est donc avec émotion que ce matin, dans les locaux de l’ADEME à Marseille, l’IRA2E est devenu officiellement une association. Une consécration et une vraie reconnaissance pour ce travail initié depuis 2008 déjà.
L’IRA2E, collectif unique en France, autant par sa représentativité du monde agricole, la transversalité de ses sujets que son mode de gouvernance horizontale
Né des programmes régionaux AGIR et AGIR+ (2007 – 2012) « Vers 100 exploitations exemplaires », l’Inter-Réseau Agriculture Energie Environnement (IRA2E) regroupe sept têtes de réseau agricoles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre d’Agriculture Régionale, la Maison Régionale de l’Elevage, la Filière Cheval, le CRIPT, le Lycée agricole de Carpentras, Solagro et le Geres.
Avec ce statut d’association, l’IRA2E se voit attribuer un statut qui lui permet de devenir l’entité de référence pour une agriculture durable face aux changements climatiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La structure milite depuis plus de dix ans pour une agriculture durable en région Sud. Les co-présidents élus ce matin sont Marie-Noëlle Reboulet (Geres) et André Bernard (CRA Paca).
Son objectif : Accompagner le monde agricole dans la transition énergétique, climatique et environnementale et contribuer au développement des pratiques permettant d’atténuer les changements climatiques et de faciliter l’adaptation des exploitations agricoles.
Parmi les actions phares :
Le développement des alternatives au brûlage à l’air libre des résidus de culture, la mise en place d’un outil de diagnostic énergie, gaz à effet de serre, stockage carbone à l’échelle de l’exploitation agricole, les actions d’économies d’énergies en agriculture, le test de consignes de verre ou encore le déploiement des pratiques permettant le stockage carbone dans les sols agricoles…
Au boulot ?
Pour aller plus loin :
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.