RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Femmes face aux enjeux climatiques : elles (s)ont les solutions

En 2021 , 80 % des déplacé·es climatiques étaient

des femmes selon Oxfam.

Alors que le droit international ne reconnaît pas (encore) le statut de réfugié·e climatique, l’Organisation internationale pour les migrations estime que les catastrophes climatiques pourraient provoquer le déplacement d’environ 250 millions de personnes d’ici à 2050. Évidemment, ce sont les plus pauvres qui seront les plus touché·es.

Des solutions existent !

Au travers de nos 3 portraits de femmes actives sur le terrain de la transition énergétique et solidaire, nous cherchons à illustrer comment, au Geres, nous parvenons à aider leur diffusion et à démultiplier leurs impacts.

Qu’elles soient décisionnaires dans la lutte contre les changements climatiques, leaders des pratiques d’adaptation, ou encore entrepreneures dans les solutions énergétiques durables, ces femmes ont toutes en commun d’avoir imaginé, porté, développé ou mis en place des solutions concrètes pour faire face.

Au Geres, nous savons que c’est en nous appuyant sur ces expertises locales et en contribuant à leur développement et à leur partage que nous parviendrons, partout où c’est possible, à aider les populations à être davantage résilientes, à sortir de la pauvreté, et à réduire l’impact des changements climatiques.

Femmes face aux changements climatiques, elles (s)ont les solutions, et vous ?

Marie-Noëlle Reboulet, Présidente

Photo 1

 

 

Photo 2

 

 

Photo 3

 

 

Photo 4

 

 

Au Maroc et au Bénin : femmes et entrepreneures dans le domaine des solutions énergétiques durables

Alors qu’au Bénin, repenser la cuisson est un enjeu climatique et sanitaire majeur, notamment pour les femmes qui sont souvent en charge de la cuisine et de la collecte de bois, des réseaux de femmes entrepreneures s’organisent avec l’appui du Geres pour développer et distribuer des solutions énergétiques durables. 

Au Maroc, grâce aux ateliers de sensibilisation sur la cuisson à haute efficacité énergétique et à l’accès au micro crédit, des petites boulangeries et des restaurants gérés par des femmes font des économies d’énergie.

Pour développer leur potentiel entrepreneurial, le Geres accompagne les femmes à leur rythme et de manière spécifique : en renforçant leurs capacités techniques et managériales et en les aidant à développer leur leadership ; autant de chemins vers l’autonomisation ! 

Grâce à l’expérience acquise dans l’accompagnement du réseau de femmes entrepreneures au Myanmar, nous avons facilité l’émergence d’un réseau de revendeuses de fours à haute performance énergétique au Maroc ! 

Au Cambodge : femmes et décisionnaires en matière de réduction de l’utilisation des ressources naturelles

Femmes cambodge leader

Les femmes au Cambodge sont confrontées à des défis majeurs liés aux changements climatiques. Bien que le pays soit considéré comme très « boisé », la déforestation a fortement augmenté cette dernière décennie, cette forte dégradation de la forêt et des ressources naturelles, par l’activité humaine, contribue aujourd’hui à l’accélération des dérèglements climatiques. 

Pour faire face, les femmes participent activement à l’administration du gouvernement local et contribuent à faire émerger des communautés plus résilientes face aux changements climatiques.

Pour exemple, retrouver les portraits de 4 femmes investies dans le développement d’une chaîne de production et d’approvisionnement de biomasse-énergie légale et durable dans la région des Cardamones. 

Le Geres a aussi agi sur la réduction de l’utilisation des ressources grâce à la diffusion de plus de 4 millions de foyers de cuisson améliorés en 20 ans, soit plusieurs millions de tonnes de CO2 évitées… 

En Méditerranée : femmes et ambassadrices de la lutte contre la précarité énergétique

57 millions de personnes en Europe sont affectées par la précarité énergétique : elles ne parviennent plus à régler les factures d’énergie et se retrouvent en difficulté face à des besoins aussi essentiels que se chauffer. 

Parmi ces personnes, beaucoup sont des femmes, notamment à la tête de familles monoparentales.

Le programme européen Empowermed permet aux femmes de reprendre la main sur le sujet, notamment en les appuyant en tant qu’ambassadrices de la cause : accompagnements, formations, assemblées, plaidoyer…

Plus de 10 000 personnes dont 6 000 femmes sont accompagnées par ce programme auquel le Geres est fier de contribuer et ainsi de permettre aux femmes en situation de précarité énergétique de mieux porter la voix de toutes les personnes touchées par ce fléau. 

Ce programme a reçu un financement de l’Union Européenne dans le cadre du programme « Recherche et innovation Horizon 2020 » sous l’agrément numéro : 847052

En Mongolie, femmes et leaders de la culture bioclimatique

Dans les communautés rurales mongoles, majoritairement patriarcales, la place des femmes reste fragile par manque de politiques d’équité des genres, de mise en réseau et de mentorat des femmes. Ces dernières souffrent d’un accès limité aux ressources naturelles, aux services financiers et à la propriété.

Or, dans ce pays où le climat constitue un défi majeur pour la conservation et la production locale de légumes, développer des solutions de maraîchage plus performantes est souvent vital. 

Afin de diffuser ces solutions, il est nécessaire de renforcer les femmes dans leur capacité de représentation pour les aider à être leader face aux décideurs locaux et nationaux, y compris sur des sujets techniques comme la gestion de l’eau et des sols.

Témoignage 💁‍♀️🎙

DE L’IMPORTANCE DE SE FORMER AUX ENJEUX GENRE QUAND ON EST SALARIÉ-E D’UNE ONG 

Au Geres, Anne fournit un appui technique pour renforcer les capacités de celles et ceux qui interviennent dans le champ de l’accompagnement à l’entreprenariat. Elle contribue également au suivi-évaluation, à la montée en compétences et à la visibilité du Geres sur les enjeux liés à l’entreprenariat durable.

Anne a décidé de se former à l’approche genre. Son objectif : mieux appréhender et mesurer les effets des interventions qu’elle accompagne à l’international sur les relations hommes-femmes. Une initiative en lien avec la résolution du Geres depuis 2014 : familiariser les salarié-es à l’inclusion sous toutes ses formes, pour qu’elle devienne un automatisme.

Interview et décryptage.

A Marseille, elle(s) sont aussi les solutions 🌍🙋‍♀️

Retour sur notre événement autour

du jeu « planète genre »

Le 23 mars 2023, nous avons organisé un atelier rencontre autour du jeu Planète Genre, un jeu inspiré du célèbre jeu des sept familles, conçu pour mieux comprendre le lien entre genre et bouleversement des écosystèmes. L’occasion pour nous de débattre, en présence d’expert·es des enjeux genre et climat, des solutions portées par les femmes à travers le monde. 

Photo 1

 

 

Photo 1

 

 

Photo 1

 

 

Photo 1

 

 

Photo 1

 

 

Photo 1

 

 

Photo 1