Femmes face aux enjeux climatiques : elles (s)ont les solutions
En 2021 , 80 % des déplacé·es climatiques étaient
des femmes selon Oxfam.
Alors que le droit international ne reconnaît pas (encore) le statut de réfugié·e climatique, l’Organisation internationale pour les migrations estime que les catastrophes climatiques pourraient provoquer le déplacement d’environ 250 millions de personnes d’ici à 2050. Évidemment, ce sont les plus pauvres qui seront les plus touché·es.
Des solutions existent !
Au travers de nos 3 portraits de femmes actives sur le terrain de la transition énergétique et solidaire, nous cherchons à illustrer comment, au Geres, nous parvenons à aider leur diffusion et à démultiplier leurs impacts.
Qu’elles soient décisionnaires dans la lutte contre les changements climatiques, leaders des pratiques d’adaptation, ou encore entrepreneures dans les solutions énergétiques durables, ces femmes ont toutes en commun d’avoir imaginé, porté, développé ou mis en place des solutions concrètes pour faire face.
Au Geres, nous savons que c’est en nous appuyant sur ces expertises locales et en contribuant à leur développement et à leur partage que nous parviendrons, partout où c’est possible, à aider les populations à être davantage résilientes, à sortir de la pauvreté, et à réduire l’impact des changements climatiques.
Femmes face aux changements climatiques, elles (s)ont les solutions, et vous ?
Marie-Noëlle Reboulet, Présidente