Agriculture durable en Région Sud : le Geres lance deux nouveaux appels à candidatures
Les serres bioclimatiques : une solution pour les agriculteur·rice·s de demain
S’adapter aux (nouvelles) contraintes climatiques, soutenir les agriculteur·rice·s et préserver l’environnement, voilà les objectifs ambitieux du projet « Serres Bioclimatiques » lancé par le Geres en 2015. Avec 7 modèles développés, ce sont 23 porteurs de projets qui ont été accompagnés, 12 serres installées pour plus de 1400m² de serres bioclimatiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à ce jour.. A savoir que chaque serre est conçue et installée en fonction des critères climatiques de son implantation géographique (climat, altitude, conditions régionales), du type de culture…
Des serres économes et efficaces
Aujourd’hui, ⅓ de l’énergie consommée par l’agriculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’est pour chauffer des serres. Face aux nombreux défis environnementaux et économiques, certain·es agriculteur·trices se tournent vers des alternatives responsables comme les serres “bioclimatiques”.
Le principe ? Ces serres optimisent l’énergie du soleil. La chaleur du soleil est captée la journée par des masses thermiques comme des jerricanes d’eau, qui se diffuse ensuite lentement : jusqu’à 1 semaine de chaleur restituée en continu.
Outre le fait d’amoindrir les dépenses énergétiques, ces serres sécurisent la production agricole et permettent de la diversifier. Ainsi, elles favorisent l’implantation et le maintien d’un commerce en circuit court et local.
Une fois la serre du campus Provence Ventoux transformée en bioclimatique, cette dernière a vu ses dépenses énergétiques baisser de 82% et sa production s’améliorer !
Découvrir les dispositifs de financement possibles
De nombreuses structures pourront vous accompagner dans votre projet de serre bioclimatique, telles que :
- Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
- ADEME
- France AgriMer
- Ministère de l’économie et des finances
- Groupement d’Intéret Public Agence Bio +B10:F10
- Certificats d’Economie d’Energie
Où sont nos 8 futur·es porteurs et porteuses de projet?
Au vu de ses précédents succès, le Geres cherche aujourd’hui à amplifier son action et étendre son périmètre et est désormais à la recherche de nouveaux acteurs qui souhaiteraient s’engager pour l’agriculture durable et l’autonomie alimentaire.
L’appel à Manifestation lancé ce jour permettra à 8 nouveaux bénéficiaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais également de l’Herault, l’Isère, le Gard, l’Ardèche et la Drôme de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Les lauréat·es (5 agriculteur·rice·s et 3 collectivités) seront accompagné·es par les expert·es sur la conception, la mise en œuvre et le fonctionnement de leur future serre bioclimatique.
Date limite de dépot des candidature : le 15 décembre 2023
Télécharger le communiqué de presse
Je suis agriculteur·rice, je souhaite candidater :
Je suis une collectivité, je souhaite candidater :
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.