RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
Pays d'intervention

France

Contexte et enjeux

Le principal territoire d’intervention du Geres pour la mise en œuvre de ses projets en France est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au carrefour des Alpes et de la Méditerranée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente un territoire varié. Le soleil (300 jours d’ensoleillement par an), le bois (la forêt occupe 38% de la superficie régionale), le vent (entre 100 et 200 jours par an dans la basse vallée du Rhône) et l’eau (vallées glaciaires des Hautes Alpes) constituent d’importantes ressources locales. Ses 5 millions d’habitants inégalement répartis sur le territoire engendrent une pression humaine particulièrement importante sur le littoral et la vallée du Rhône.

La demande en ressources soulève donc aujourd’hui plusieurs enjeux majeurs sur le territoire régional :

  • L’approvisionnement en énergie
  • La maîtrise de l’énergie et des ressources naturelles
  • La solidarité

Ces défis énergétiques, sociaux et environnementaux, posés depuis plusieurs décennies, sont enfin à l’agenda des pouvoirs publics : limiter la demande en ressources, relocaliser les impacts des modes de vie et soutenir la solidarité et notamment sociale.

Ils correspondent aux priorités d’action au Geres pour une transition énergétique inclusive et solidaire.

Le Geres en France

Regroupant 8 collaborateurs, l’équipe du Geres en France est une réference sur les thématiques environnementales et énergétiques à l’échelle régionale et nationale depuis 1976.

Le Geres a en particulier accompagné pendant quinze ans le grand public sur la rénovation énergétique en animant l’Espace Info Énergie Marseille Provence Métropole et celui du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, en coopération et avec le soutien des collectivités.

Nos équipes ont également animé et outillé la filière de la petite hydroélectricité sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, conciliant production d’énergie et préservation de l’environnement. Elles ont aussi promu et soutenu la filière de compostage de proximité sur la région.

Aujourd’hui, l’équipe met ses compétences de conseil et d’accompagnement au service des territoires et des acteurs de la région pour une transition énergétique inclusive et solidaire.

Avec un accent sur :

  • L’amélioration du confort et la maîtrise des dépenses énergétiques dans l’habitat : promotion des économies d’énergie dans le bâtiment résidentiel et tertiaire, introduction de services énergétiques innovants, information et conseil auprès des publics cibles, réalisation d’évaluations énergétiques.
  • L’intégration des populations vulnérables dans les programmes d’amélioration énergétique du bâti en partenariat avec les bailleurs sociaux et les acteurs de la rénovation : recueil des besoins, implication des ménages, accompagnement autour de la maîtrise d’usage.
  • La lutte contre la précarité énergétique : travail en réseau avec de nombreux acteurs du social, de la santé et de l’habitat, mise en oeuvre de dispositifs d’appui aux ménages modestes pour l’amélioration de leur confort dans leur logement, la baisse des consommations d’énergie et l’accompagnement vers des travaux d’amélioration du logement.
  • La maîtrise des consommations énergétiques dans certaines filières agricoles : outils de production économe en énergie (serre bioclimatique)
  • La prévention et la valorisation “énergie” des matières organiques résiduelles pour en limiter l’impact environnemental et climatique : réduction du gaspillage alimentaire, tri et gestion territoriale des biodéchets, développement des biomasses combustibles (déchets verts, résidus agricoles…)
  • La relocalisation de la production énergétique et la réduction de ses impacts notamment via l’accompagnement des filières méthanisation et biomasses combustibles.

Les actus du Geres en France

“Il faut sensibiliser massivement” : rencontre avec Bathilde Bigot, assistante partenariats au Geres

“Il faut sensibiliser massivement” : rencontre avec Bathilde Bigot, assistante partenariats au Geres

“Il faut sensibiliser massivement” : rencontre avec Bathilde Bigot, assistante partenariatsAprès une classe préparatoire ENS au lycée ...

“Tout faire pour montrer que c’est possible”. Découvrez le profil engageant d’Hasna Oujamaa, responsable mécénat et partenariats.

“Tout faire pour montrer que c’est possible”. Découvrez le profil engageant d’Hasna Oujamaa, responsable mécénat et partenariats.

Rencontre avec notre passionnée de justice sociale ET environnementale.Notre responsable mécénat et relations partenaires au Geres, ...

Rencontre avec Lana Gueniche, assistante communication et mobilisation au Geres

Rencontre avec Lana Gueniche, assistante communication et mobilisation au Geres

“Il nous faut un changement radical de société” : rencontre avec Lana GuenicheÉtudiante engagée de 23 ans, Lana Gueniche a rejoint le ...

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION