Accès à l’énergie durable pour toutes et tous au Mali
Ce projet est mis en oeuvre depuis le 1er octobre 2018 pour une durée de 39 mois dans les régions de Sikasso, Ségou et Kayes, avec le soutien financier de l’Agence Suédoise pour le Développement International (ASDI), de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation Nexans et de Synergie Solaire.
Contexte et enjeux
A travers différentes initiatives, le Geres et ses partenaires locaux (collectivités, organisations paysannes) ont tenté de répondre aux besoins énergétiques des acteurs du territoire, en proposant des alternatives rentables et durables.
De ces expériences est né le concept de Zone d’Activités Electrifiée, une solution intégrée de fourniture d’électricité aux Petites Entreprises, aux Coopératives et aux Services Ruraux et d’accélérateur d’entreprises rurales.
En effet, dans les zones énergétiquement défavorisées du Sahel comme au Mali, où le taux d’électrification rurale ne dépasse que rarement les 20%, les solutions énergétiques décentralisées (mini centrales, mini réseaux) sont des alternatives pour soutenir le développement des services de base, mais aussi celui des chaînes de valeur agricoles et artisanales en favorisant la transformation locale.
Mais dans des environnements où les systèmes éducatifs font défaut, où les tensions, les inégalités sociales, le sous-emploi des jeunes sont prégnants, l’accès à l’électricité seul ne peut générer systématiquement un développement économique inclusif.
En instaurant un écosystème global favorable au développement de l’entreprenariat rural, la ZAE agit alors comme un outil de développement des territoires ruraux, de création de valeurs et d’emplois.
La production d’électricité s’axe sur les énergies renouvelables disponibles localement, principalement le solaire dans la zone Sahel. Dimensionnée sur la base des besoins des entreprises rurales, la ZAE offre un modèle technicoéconomique attractif pour le secteur privé et les opérateurs d’électrification rurale.
Objectifs et solutions proposées
Le projet contribue activement à la stratégie de changement d’échelle du Geres dans la diffusion des solutions décentralisées.
Pour cela il s’appuie sur 4 axes d’intervention clés :
1. Augmenter dans les territoires ruraux les capacités de production d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins des usagers productifs de l’énergie, en soutenant des solutions énergétiques propres décentralisées, notamment les Zones d’Activités Electrifiées, et en s’appuyant sur des schémas de gestion et de gouvernance durables
2. Accompagner les Très Petites Entreprises rurales et les Groupements Communautaires dans la maximisation des impacts économiques (valeur ajoutée, emplois) et sociaux (sécurité alimentaire, travail décent, inclusion) de l’accès à l’énergie et dans le développement du tissu économique local
3. Mettre en place les conditions d’une gestion pérenne des ZAE avec la création d’une entreprise sociale et la mobilisation de différents moyens pour son financement
4. Documenter et diffuser les résultats du projet aux parties prenantes et diffuser les enseignements et les impacts à l’échelle locale, régionale et nationale pour susciter une réplication à plus large échelle
D’ici fin 2022, le projet vise :
- 8 Zones d’Activités Électrifiées fonctionnelles sur les 3 régions d’intervention
- 80 MWh/an produits à partir des énergies renouvelables et consommés par les entreprises rurales
- 52 MWh/an pour l’exhaure de la filière maraichage
- 120 Très Petites Entreprises accédant à une électricité de qualité 24h sur 24 et 7 jours sur 7
- 16 périmètres maraichers améliorent leurs conditions d’exhaure
- 250 emplois directs sont créés et 750 emplois indirects sont consolidés
- Au moins 500 000 euros de chiffre d’affaire réalisé par les TPE (en année 3)
- 250 artisans et commerçants ayant accès à des conditions de travail décentes
- 1 entreprise sociale de gestion et de développement des ZAE créées
DECOUVREZ LES ACTIVITÉS DE LA ZAE EN VIDÉO
LA CONSTRUCTION DE LA ZAE DE MORO MORO EN IMAGES
Décryptage
Nous vous proposons de découvrir l’interview croisée de Grégoire Gailly, Responsable ZAE+ et Cécile Henriot, Directrice Afrique de l’Ouest, sur le programme d’action ZAE+, vecteur d’énergie durable et d’emplois au Mali.
Les partenaires techniques
L’action est déployée par Geres Mali en partenariat avec AMEDD (Association Malienne pour l’Eveil au Développement Durable), les Agences Etatiques Nationales (AMADER, ANADEB, AER) et d’autres partenaires techniques (Association la Voûte Nubienne, Kafo Jiginew, etc).
PARTENAIRES FINANCIERS
ASDI : Agence suédoise de coopération internationale au développement
Agence Française de développement
Union Européenne
fondation prince albert II de monaco
La Fondation Prince Albert II de Monaco veut être un accélérateur de projets et de solutions pour l’environnement. Elle soutient la mise en œuvre de solutions innovantes et éthiques dans trois grands domaines : le changement climatique, la biodiversité, l’eau. Depuis 2013, la Fondation soutient nos actions de diffusion des foyers de cuisson améliorés pour l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement en Afrique et en Asie.
fond de dotation synergie solaire
Synergie Solaire est une plateforme coopérative pour créer une synergie entre les entrepreneurs du solaire. Ce fonds de dotation met ses compétences au service de projets d’accès à l’énergie et soutient notamment le Geres depuis 2011 sur des projets en Afrique de l’Ouest et en Asie autour des problématiques d’accès à une énergie durable, de qualité et abordable pour les populations locales.
fondation nexans
La Fondation Nexans se donne pour mission d’accompagner et de soutenir des initiatives solidaires à travers le monde qui participent à la réduction de la précarité et de la pauvreté énergétiques. Depuis 2014, elle soutient les actions menées par le Geres en Afrique visant à favoriser la transition énergétique et améliorer l’accès à l’électricité en zone rurale.
POUR ALLER PLUS LOIN
FICHE PROJET
Soutenir l’économie des zones rurales enclavées en développant l’accès à l’énergie durable pour les entrepreneurs locaux.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.