MOBILISATION
Le Geres, depuis ses débuts, œuvre par ses actions sur le terrain pour la Solidarité climatique. Fort de partenariats pluri-acteurs sur la question construits depuis 2008, nous faisons aujourd’hui de la mobilisation de toutes et tous pour cette cause un axe stratégique majeur de notre projet associatif.
Missions et enjeux
Notre ambition au Geres est de sensibiliser le plus largement possible sur les changements climatiques et leurs effets en nous attachant à montrer en quoi cela est source d’inégalités.
Dans cette perspective, nous nous attachons à expliquer et illustrer comment certains ont suivi et suivent des trajectoires de développement qui les positionnent déjà ou les acheminent au-delà du plafond écologique, tandis que d’autres sont confrontés à un accès limité à l’énergie ou sont directement impactés par les changements climatiques et se retrouvent de fait sous le plancher social.
Nous souhaitons montrer qu’il est possible d’agir pour atteindre cet espace idéal entre plancher social et plafond écologique, entre conditions de vie décentes et protection des ressources naturelles.
Pour toutes et tous, associations, citoyen·ne·s consommateur·rice·s, il est temps de se mettre en ordre de marche, d’agir chacun·e à son niveau et de manière concertée, pour créer des synergies enthousiasmantes. L’ampleur et le rythme de la crise climatique ne nous laissent ni le choix du timing ni celui d’agir de manière isolée. Il nous faut agir maintenant et ensemble !
Le Geres intervient de plusieurs manières
Auprès des citoyen·ne·s
En organisant des événements de sensibilisation, comme ici au Mucem à Marseille en 2017 pour les 40 ans de l’association.
En développant une plateforme de mobilisation digitale pour l’adoption de gestes respectueux du climat.
Auprès des entreprises
- Le Geres se rapproche des entreprises désireuses de s’approprier les enjeux des changements climatiques et de les mettre en lien avec les Objectifs de Développement Durables (ODD).
- Le Geres se met au service d’entreprises souhaitant agir à leur niveau. Nous les aidons à diagnostiquer leur empreinte carbone et nous les accompagnons dans la mise en œuvre d’un plan d’action de réduction de leurs émissions en leur permettant de se rapprocher de la neutralité carbone via le soutien à des actions de terrain climato-compatibles.
- Le Geres anime aussi des réseaux d’entreprises, en Région Sud-PACA et au niveau national, créant ainsi un espace de rencontre pour que les chef·fe·s d’entreprises engagé·e·s pour la Solidarité climatique puissent partager leurs expériences, échanger des compétences et concevoir des actions collectives.
Les ODD au coeur du défi climatique
La lutte contre les changements climatiques est au centre des 17 Objectifs du Développement Durable définis par les Nations Unies. Chaque engagement pour la Solidarité climatique se traduit donc nécessairement par un effet positif sur l’atteinte d’un ou plusieurs ODD.