Les universités d’été des ODD : un jeu de rôle pour débattre des solutions d’adaptation à Chefchaouen
Le Geres a participé dans le cadre des Université d’été des ODD à Marseille à un « cas pratique territorialisé » développé sous la forme d’un jeu de rôle inspiré de l’expérience de la commune de Chefchaouen au Maroc.
Forts de la présence sur le territoire d’un très important réseau d’expertise académique et professionnel, Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence française de développement (AFD) ont initié en 2016 un ambitieux programme d’écoles d’été sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). La première édition avait accueilli environ 200 auditeurs : doctorants, chercheurs, professionnels des institutions publiques, d’agences Onusiennes et d’ONG.
La seconde édition, qui s’est tenue à Marseille du 8 au 13 juillet 2018, s’est centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques et ses liens avec les autres ODD, en particulier la santé publique (ODD3) et la ressource en eau (ODD6). Un troisième module, intitulé « Changements climatiques en région méditerranéenne à l’interface entre science et société », a mis l’accent sur l’espace méditerranéen et la problématique des différentes échelles de gouvernance face à l’évolution des aléas climatiques et des risques naturels, ainsi qu’au défi de l’urbanisation durable.
A l’invitation de l’IRD, le Geres a participé à ce troisième module coordonné par le CEREGE (Labex OT-Med) en collaboration avec le Plan bleu et ONU Environnement. Un cas pratique territorialisé a été développé sous la forme d’un jeu de rôle inspiré de l’expérience de la commune de Chefchaouen au Maroc en matière de transition énergétique locale.
Les auditeurs ont simulé une réunion de cadrage réunissant des membres du Conseil participatif du climat et de l’énergie de la ville et des chercheurs d’un Institut de recherche pour débattre de la proposition d’être une ville laboratoire de l’observation des changements climatiques et des solutions d’adaptation. Une feuille de route de collaboration entre l’Institut de recherche et la commune a été élaborée en présence du Vice-président du conseil communal.
Plus d’infos sur notre action à Chefchaouen.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action