RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER

Aidons 10 familles

à sortir de la précarité énergétique

à Marseille

JE DONNE, JE PARTICIPE

Face à la crise sanitaire et sociale, le Geres s’engage avec un fonds d’aide pour lutter contre la précarité énergétique à Marseille.

En 2020, près de 15% des Français déclarent souffrir du froid en hiver. En France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas épargnée car la douceur du climat local a longtemps favorisé la construction de logements mal isolés où vivent aujourd’hui les familles les plus modestes.

Bâti dégradé, mauvaise isolation, chauffage inefficace : les conséquences directes sont l’endettement, l’exclusion sociale et des impacts néfastes sur la santé. Cette problématique touche en particulier les personnes isolées et les familles monoparentales, parmi lesquelles les femmes sont les plus impactées.

Avec la crise sanitaire qui se prolonge, couplée à une crise sociale qui risque de s’amplifier, il y a urgence à agir.

Pour la première fois, le Geres s’associe avec Les Petites Pierres, 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’habitat solidaire en France, pour lancer une grande campagne de dons au service de la lutte contre la précarité énergétique à Marseille.

  • Où intervenons-nous ? À Marseille, le Geres intervient dans le quartier de la Cabucelle, un quartier dégradé qui regroupe des populations modestes. De nombreuses familles, principalement locataires, se trouvent en situation de précarité énergétique en raison de leur faible revenu et du mauvais état de leur logement.
  • Comment aidons-nous ces ménages ? En effectuant des visites qui permettent à la fois de faire un diagnostic du logement mais également d’évaluer la détresse des familles, leur situation sociale et sanitaire, puis nous orientons les familles vers les solutions adéquates et abordables pour améliorer durablement leur situation. Pour 20% des cas, des petits travaux et des équipements sont nécessaires.

Aidez le Geres en participant à ce fonds d’aide pour que ces foyers puissent bénéficier d’un niveau de confort décent dans leur logement.

Soutenez ces foyers, faites un don

Femme précarité énergétique - visite Geres

Notre objectif : lever 10 000 euros pour aider 10 foyers précaires

Grâce à ce fonds d’aide, nous pourrons faciliter l’accès des ménages les plus en difficulté à des solutions de  financement, réduire les consommations énergétiques et améliorer durablement leur confort en hiver comme en été.

  • Réparation de vitres cassées et de fuites,
  • Remplacement de chauffage défaillant,
  • Installation de système de ventilation,
  • Isolation de parois froides…

Ces travaux seront réalisés en coopération avec l’association d’insertion professionnelle « Impulse Toit » (Croix Rouge Insertion) afin d’optimiser le coût de l’intervention, estimée entre 500 et 1000 euros, et contribuer aux enjeux d’insertion professionnelle locaux.