Femmes face aux enjeux climatiques :
les jeux sont faits ?
En 2021 , 80 % des déplacé·es climatiques étaient
des femmes selon Oxfam.
Alors que le droit international ne reconnaît pas (encore) le statut de réfugié·e climatique, l’Organisation internationale pour les migrations estime que les catastrophes climatiques pourraient provoquer le déplacement d’environ 250 millions de personnes d’ici à 2050. Évidemment, ce sont les plus pauvres qui seront les plus touché·es.
Des solutions existent, nous en parlerons tout au long de ce mois de mars pour vous convaincre de soutenir nos actions qui, sur le terrain, aident les femmes, avec le soutien des hommes, à s’épanouir et renforcer leurs capacités face aux enjeux des bouleversements climatiques. Mais tout d’abord, il nous semble essentiel de mettre en évidence les enjeux. Avec notre série d’exemples concrets, nous illustrons à quel point les questions du climat et de l’égalité sont liées.
Ces exemples sont tirés du jeu “Planète Genre”, conçu en collaboration avec le Geres. Un jeu inspiré du célèbre jeu des 7 familles, conçu pour mieux comprendre le lien entre genre et bouleversement des écosystèmes. Ce jeu et cette campagne qui en est issue, cherchent à susciter vos réactions autour de différentes familles qui, de Madagascar à la Nouvelle-Orléans, du Sénégal à l’Asie Centrale, font face aux changements climatiques… et aux inégalités de genre.
Participez à notre campagne en diffusant ces visuels, inscrivez-vous à notre atelier évènement à Marseille le 23 mars, et aidez-nous à développer nos actions en faveur des femmes et du climat.
Marie-Noëlle Reboulet, Présidente
Jeu, enjeux et règles du jeu
Participez Ă notre atelier rencontre
le 23 mars Ă Marseille
Les femmes sont plus impactĂ©es par les changements climatiques mais elles portent aussi des solutions pour lutter et s’adapter. DĂ©couvrez les enjeux, les solutions et nos actions en cours pour tenter de changer les choses.Â
Jeudi 23 mars 2023 – 17h > 20h30 Ă La Fabulerie.
Atelier rencontre en présence d’expert·es des enjeux genre & climat.
Nombre de places limité.
Déjouer la précarité énergétique
Le Geres participe au programme EmpowerMed dont le principal objectif est d’aider les femmes à lutter contre la précarité énergétique en Méditerranée.
Sensibiliser les publics à la précarité énergétique et aux moyens de la réduire, mettre en œuvre des solutions pratiques adaptées pour autonomiser les ménages touchés et formuler des recommandations politiques locales, nationales et européennes…
Autant d’objectifs fondamentaux Ă atteindre pour faire avancer efficacement ces sujets.Â
À terme, ce sont 4 200 ménages touchés par la précarité énergétique, et en particulier des familles monoparentales, principalement gérées par des femmes, qui devraient être renforcés, avec une économie totale visée, sur les budgets des familles, de plus de 780.000 euros et une réduction des émissions de 1 600 tonnes de CO2 / an !
Ce programme est co-portĂ© par plusieurs organisations dont le rĂ©seau international Ă©cofĂ©ministe Women Engage for a Common Future (WECF France).Â
Retrouvez l’interview croisée de Maëva Bréau, responsable plaidoyer genre au WECF et Marie-Maud Gérard, responsable Programme Energie Bâtiment Solidarité au Geres !
Ce programme a reçu un financement de l’Union EuropĂ©enne dans le cadre du programme « Recherche et innovation Horizon 2020 » sous l’agrĂ©ment numĂ©ro : 847052