DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Favoriser le déploiement des énergies renouvelables à travers des solutions appropriées,
durables et locales.

Missions et enjeux

La substitution des énergies fossiles par des alternatives renouvelables, et autant que possibles locales, est l’un des piliers essentiels de la transition énergétique vers une économie bas carbone. Pour le Geres, c’est aussi un levier essentiel de réduction de la pauvreté et de compétitivité renforcée des entreprises car les coûts de fonctionnement et maintenance des renouvelables sont moins sensibles aux fluctuations des marchés mondiaux que les énergies fossiles.

Le Geres intervient à différents niveaux

  • Il accompagne les ménages investissant dans l’installation d’équipements de production d’énergie renouvelables tels que le solaire passif, le photovoltaïque et le thermique.
  • Il soutient les TPE et les PME industrielles dans l’organisation de leur approvisionnement en énergies renouvelables mais aussi les producteurs d’énergies renouvelables eux-mêmes (exploitants de micro-réseaux, communautés forestières, producteurs de charbon de bois, de briquettes ou de biogaz), en mettant à leur service des solutions adaptées pour développer et pérenniser leurs activités.

Accélérateur d’innovation, le Geres intervient en coopération avec des acteurs du secteur privé pour adapter et optimiser des solutions innovantes aux différents contextes d’intervention et pour tester sur le terrain de nouvelles techniques de production ou de stockage des énergies renouvelables. Il contribue notamment  à la structuration, en France et dans les pays du Sud, de filières biomasse méthanisable, ou combustibles et agro-carburants durables.

Enfin, le Geres accompagne les autorités locales et nationales dans le déploiement des énergies renouvelables, qui doit s’inscrire dans des cadres politiques facilitants, afin de les rendre compétitifs vis-à-vis des énergies fossiles souvent subventionnées, accessibles aux plus vulnérables et isolés et dans des démarches de planification cohérentes et de long terme.

UN CHAMP D’EXPERTISES VARIÉ

Habitat et vie quotidienne

    • Solaire photovoltaïque (Maroc)
    • Solaire thermique (en France et en Afghanistan dans les projets précédents)
    • Production de charbon de bois durable (Cambodge)

Artisanat, entreprises et services

    • Solaire photovoltaïque (Mali, Myanmar)
    • Développement des agro-carburants en filière courte (Mali)
    • Structuration de filières innovantes pour la valorisation énergétique de la biomasse agricole et forestière (au Cambodge et projet au Tadjikistan)

Agriculture et foresterie

    • Installations de méthanisation de sous-produits agricoles en France
    • Optimisation de la valorisation de la biomasse agricole par les options de méthanisation (France)
    • Restauration forestière pour la production de biomasse durable (Cambodge)

DES IMPACTS DIRECTS EN LIEN AVEC LES ODD

  • La réduction des dépenses d’énergie importées sur le territoire grâce à la mobilisation de ressources renouvelables et locales
  • La génération de revenus pour les producteurs d’énergie renouvelables
  • L’atténuation des changements climatiques
  • La réduction des pollutions liées à l’utilisation des énergies fossiles

Les actions menées par le Geres contribuent directement à 4 ODD

  • ODD 7 : Le recours aux énergies renouvelables
  • ODD 8 : Accès à des emplois décents
  • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructures
  • ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques

 

DES APPROCHES TRANSVERSALES GARANTES DE LA QUALITÉ

Afin de garantir la durabilité et le passage à l’échelle de nos interventions, nous déployons nos expertises selon des principes méthodologiques avec une ambition majeure : permettre aux plus vulnérables de devenir décideurs et acteurs de la transition énergétique.

En matière d’énergies renouvelables, nous envisageons nos actions à travers trois grandes approches :

Développement économique
Pour affiner les modèles économiques de déploiement des solutions de production d’énergie renouvelable et pour accompagner l’instauration de nouveaux métiers et services (production, installation et maintenance des équipements de production et utilisation d’énergie renouvelable).

Approche territoriale
Pour promouvoir les énergies renouvelables dans les démarches de transition énergétique des territoires en optimisant les choix en fonction des ressources disponibles localement et en considérant les besoins en services énergétiques des différents acteurs du territoire.

Renforcement de capacité
En appui et accompagnement aux acteurs locaux pour faciliter le changement d’échelle et déployer des activités relevant des énergies renouvelables.

Projets phares

Émergence d’une filière de charbon durable via une plateforme numérique innovante

En savoir plus

Valorisation des matières organiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En savoir plus