MAÎTRISE DE LA
DEMANDE EN ENERGIE
Accompagner les acteurs dans l’adoption de solutions socio-anthropologiques, techniques et économiques de sobriété et d’efficacité énergétiques adaptées aux contextes d’intervention.
MISSIONS ET ENJEUX
Clé de voute de la transition énergétique et écologique, la Maîtrise de la Demande en Énergie doit permettre d’accompagner et accélérer le passage des énergies fossiles aux renouvelables. Pour le Geres, c’est un levier essentiel de lutte contre la pauvreté, mais aussi d’amélioration de la performance économique des entreprises et de la fourniture de services publics efficaces.
Le Geres intervient à différents niveaux, auprès de collectivités territoriales et d’autorités locales, de TPE et de PME industrielles consommatrices d’énergie ou encore de producteurs, fournisseurs et installateurs de technologies efficaces innovantes mais aussi des ménages consommateurs d’énergie, en particulier les plus vulnérables. Pour ces derniers, l’objectif est de réduire leur précarité énergétique et leur impact et vulnérabilité climatiques, tout en améliorant leurs conditions de vie.
Concrètement, les actions du Geres contribuent à l’amélioration des équipements de cuissons (fours et foyers améliorés) et de chauffage (poêles, hammam et production de vapeur industrielle) ou encore du bâti, grâce au développement de constructions bioclimatiques (logements, bâtiments tertiaires, serres bioclimatiques) et à la rénovation énergétique des bâtiments. En parallèle et pour optimiser la mise en œuvre des solutions techniques préconisées, le Geres conduit des actions de sensibilisation multi-acteurs visant à changer les pratiques et les comportements, au bénéfice d’une consommation énergétique sobre et responsable.
UN CHAMP D’EXPERTISES VARIÉ
Habitat et vie quotidienne
- Amélioration des logements : rénovation énergétique / habitat bioclimatique
- Réduction des consommations énergétiques (notamment électricité) par les changements de comportement ou l’amélioration des équipements
- Promotion des foyers améliorés : en savoir plus sur le sujet
Artisanat, entreprises et services
- Démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique des hammams au Maroc
- Fours améliorés pour les artisans boulangers (et l’industrie agro-alimentaire)
- Optimisation de l’utilisation de la biomasse dans l’industrie
- Conseil en efficacité énergétique dans les PME
Bâtiments publics
- Rénovation efficace des bâtiments publics
- Sensibilisation aux économies d’énergie notamment dans les établissements d’enseignement (collèges en Région Sud) et les établissements accueillant du public (par exemple les mosquées)
Agriculture
- Développement de serres solaires passives (Mongolie, France), celliers bioclimatiques et autres bâtiments agricoles efficaces (poulaillers, étables, etc.)
DES IMPACTS DIRECTS EN LIEN AVEC LES ODD
- La réduction de la précarité énergétique des ménages (amélioration du confort thermique et baisse de la dépense énergétique)
- La contribution à un développement économique soutenable par le soutien à des filières, la création d’activités et d’emplois liés à l’émergence d’initiatives de soutien à la maîtrise de l’énergie
- L’amélioration des conditions de travail des femmes grâce à l’usage de foyers améliorés à finalité domestique et productive.
- La réduction de la pollution de l’air et des maladies qui y sont liées
Les actions menées par le Geres contribuent directement à 4 ODD
- ODD 1 : Éradication de la pauvreté
- ODD 8 : Accès à des emplois décents
- ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructures
- ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques
DES APPROCHES TRANSVERSALES GARANTES DE LA QUALITÉ
Afin de garantir la durabilité et le passage à l’échelle de nos interventions, nous déployons nos expertises selon des principes méthodologiques avec une ambition majeure : permettre aux plus vulnérables de devenir décideurs et acteurs de la transition énergétique.
En matière de maîtrise de la demande en énergie nous envisageons nos actions à travers les approches suivantes :
Approche territoriale
Pour promouvoir la maîtrise de la demande en énergie dans les démarches de transition énergétique des territoires en réduisant / optimisant les besoins énergétiques pour optimiser les besoins de développement d’unités de production d’énergie renouvelable. Dans le cadre des projets de réduction de la précarité énergétique, l’approche territoriale favorise le repérage des publics les plus exposés, et permet d’identifier les partenaires locaux les plus appropriés.
Renforcement de capacité
En appui et accompagnement aux acteurs locaux pour faciliter le changement d’échelle et déployer des activités relevant de la maîtrise de la demande en énergie.