Cambodge
Contexte et enjeux
25 ans après la fin de la guerre civile, le Cambodge a connu une profonde transformation sociale et économique. Au cours des 20 dernières années, son économie a connu une croissance parmi les plus rapides au monde, avec un taux moyen de 8%. Cette dynamique s’est traduite par une diminution significative de la pauvreté des revenus, qui est passée de 48 % en 2007 à 12,9 % en 2018.
Cependant, le pays continue de faire face à de nombreux problèmes de développement. Dans la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique, le Cambodge a le plus bas indice de développement humain (IDH), se classant ainsi 146e sur 189 dans le monde.
La transformation économique du pays décrite ci-dessus a également provoqué une forte pression sur les ressources, entraînant un épuisement dramatique du capital naturel du pays. Le Cambodge a connu l’un des taux de déforestation les plus élevés au monde.
De 2006 à 2014, la déforestation annuelle moyenne au Cambodge était de près de 3 % par an et, entre 2010 et 2014, de près de 5 % par an.
Si la conversion des forêts en agriculture ou en plantations d’hévéas est l’un des principaux facteurs, l’approvisionnement non durable et illégal en bois de feu contribue grandement à la déforestation et à la dégradation des forêts. À l’heure actuelle, la biomasse (principalement le charbon de bois et le bois de chauffage) représente plus de 60 % de l’offre d’énergie primaire du Cambodge.
Le Geres au Cambodge
Présent au Cambodge depuis 1994, le Geres a commencé son travail en se concentrant sur la diffusion des foyers de cuisson améliorés. Première ONG capable de pénétrer le marché de la finance carbone avec un projet de foyers de cuisson, le Geres avait en 2014 diffusé plus de 3 millions de foyers améliorés dans le pays.
Le Geres continue à travailler sur les principaux défis liés au secteur de l’énergie durable de la biomasse. Le Geres a notamment mené des études et des expériences pilotes pour approfondir les connaissances et développer des interventions fondées sur des données probantes au Cambodge.
La stratégie, initialement axée sur la cuisson domestique et les solutions techniques, a évolué pour inclure le renforcement de la résilience des communautés rurales, l’appui aux communautés forestières pour la gestion des ressources de bois-énergie et l’engagement avec les utilisateurs industriels de biomasse.
Aujourd’hui, l’objectif du Geres au Cambodge est de contribuer au développement d’une chaîne de valeur durable, légale et traçable des combustibles bois et de promouvoir des processus de production plus propres.
Comme la demande en énergie de biomasse du secteur industriel khmer augmente, ainsi que son empreinte carbone, une attention particulière est accordée au soutien d’un développement à faible émission de carbone par les industries au Cambodge.
Notre travail se concentre sur les points suivants :
- Des communautés plus résilientes face aux changements climatiques via le développement des capacités des institutions infranationales à intégrer l’approche climat-énergie dans la planification locale
- Une chaîne de production et d’approvisionnement de biomasse-énergie légales et durables, en travaillant avec les forêts communautaires, les aires protégées communautaires, les producteurs de charbon de bois et les autorités locales afin de garantir que le bois de chauffage soit collecté dans les zones autorisées gérées par la communauté et que le charbon de bois de qualité soit produit avec des techniques modernes qui réduisent l’utilisation de bois de chauffage
- Des modèles économiques innovants pour la filière charbon de bois permettant aux acteurs locaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement de diversifier leurs moyens de subsistance et de maximiser leurs revenus. À cet égard, « Kjuongo » est devenu le modèle phare du Geres. Il s’agit d’une plate-forme numérique qui garantit la traçabilité de l’approvisionnement en charbon de bois, ainsi qu’une gestion et une distribution efficaces.
- Amélioration des pratiques de cuisson, notamment par le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et commerciales des producteurs de fours.
- Des pratiques énergétiques durables, avec un point d’attention notamment sur l’industrie du vêtement où le Geres propose des services de conseil, promeut les technologies appropriées et les sources d’énergie durables. Le Geres s’attache en particulier à lever les obstacles au passage à un approvisionnement durable en énergie de biomasse pour la production d’énergie thermique.
Accompagner l’industrie textile cambodgienne vers des pratiques énergétiques durables
Depuis 2016, le Geres travaille sur des solutions pour soutenir le développement sobre en carbone des industries textiles au Cambodge, en s’attachant à analyser les obstacles empêchant le passage à un approvisionnement durable en biomasse-énergie pour la production de chaleur destinée à alimenter la production.
En 2019, le Geres a achevé une étude visant à évaluer la faisabilité technique et économique d’une transition vers des biocarburants durables pour les fournisseurs de l’entreprise H&M.
Cependant, de nombreux obstacles restent à lever : notamment le cadre réglementaire inadéquat pour permettre les investissements privés dans de meilleures pratiques en matière d’énergie durable, le manque de services techniques et financiers spécialisés et la faible demande de l’industrie du vêtement pour des solutions énergétiques plus durables.
En savoir plus sur la promotion de pratiques énergétiques durables au Cambodge
PLAQUETTE DE PRÉSENTATION
Solutions énergétiques durables pour lutter contre les changements climatiques et améliorer les conditions de vie au Cambodge
PUBLICATIONS SUR L’ÉNERGIE DURABLE DANS LE SECTEUR DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMETNT
Études de cas sur l’énergie durable dans le secteur de l’habillement au Cambodge
Fiches techniques sur l’énergie durable dans le secteur de l’habillement au Cambodge
ILS TÉMOIGNENT
Les projets du Geres au Cambodge
Les actus du Geres au Cambodge
It’s fresh ! Exciting … Coup d’envoi de notre projet FRESH au Maroc
Le projet FRESH, déployé jusqu’en février 2027, a pour objectif de favoriser les rénovations pour l’efficacité énergétique dans ...
Baisse de l’APD : une menace directe au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales !
L’aide publique au développement (APD), qui promeut le développement solidaire et la lutte contre les inégalités à échelle mondiale, ...
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.