Agir et innover contre la précarité énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Geres et ses partenaires se sont donnés pour objectif d’accompagner 250 ménages à faibles revenus et de poursuivre la diffusion en Provence-Alpes-Côte d’Azur du dispositif personnalisé de lutte contre la précarité énergétique, entre 2015 et 2017.
Contexte et enjeux
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 600 000 personnes sont en situation de précarité énergétique : elles rencontrent des difficultés pour régler leurs factures d’énergie ou maintenir un confort minimum dans leur logement. Avec la hausse des prix de l’électricité et la stagnation voire la perte des revenus, ce phénomène s’aggrave.
Les conséquences directes pour ces familles sont l’endettement, le repli ou l’exclusion sociale et des impacts néfastes sur leur santé.
Les collectivités et les bailleurs sociaux sont motivés pour agir mais peinent à identifier des pistes d’actions efficaces.
De 2011 à 2014, le Geres a expérimenté localement, évalué et capitalisé avec 6 partenaires européens, une méthodologie d’intervention transférable et adaptable à chaque territoire. Intervenant sur le terrain de la précarité énergétique depuis plus de 10 ans, le Geres continue d’explorer les besoins et des solutions nouvelles pour y faire face.
Objectifs et solutions proposées
Le Geres et ses partenaires ont proposé en 2015 d’accompagner 250 ménages à faibles revenus et de poursuivre la diffusion en Provence-Alpes-Côte d’Azur du dispositif personnalisé de lutte contre la précarité énergétique.
Le projet consistait à former trois chargé·e·s de visite en insertion professionnelle qui réaliseraient des interventions au domicile des ménages. Ils ont fourni aux familles conseils, petits équipements économes et orientation vers les services adéquats, leur permettant la réduction durable de leurs dépenses en eau et énergie.
Le projet prévoyait le changement d’échelle des interventions par le transfert de la méthodologie aux collectivités, acteurs professionnels et bailleurs sociaux afin qu’ils s’approprient le dispositif et le mettent en oeuvre sur leur territoire auprès de 400 ménages supplémentaires.
Pour améliorer de manière continue l’efficacité du dispositif, le projet prévoyait également la création d’un outil de gestion et de capitalisation des données ainsi que la mise en oeuvre d’un projet pilote portant sur la réalisation de travaux d’efficacité énergétique de premier niveau chez les ménages.
Visionnez la vidéo du projet
Les partenaires
Les partenaires techniques
- le CLER (Réseau pour la Transition énergétique)
- le RREP (Réseau Régional Energie Précarité)
- Ecopolenergie
- Médiance 13
Les partenaires financiers
- ADEME
- Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- REUNICA
DOC EN TÉLÉCHARGEMENT
fiche projet
Déploiement d’interventions personnalisées contre la précarité énergétique auprès des ménages modestes.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.