Agrocarburants locaux, territoires ruraux et énergie
Le projet ALTERRE, mené jusqu’en 2015 au Mali, a permis de développer des filières agrocarburant de proximité et des services énergétiques locaux dans le sud-est du Mali.
CONTEXTE ET ENJEUX
Dans un contexte où l’énergie est de plus en plus chère et représente souvent un frein au développement rural en Afrique, les filières agrocarburants se présentent comme une opportunité pour développer une offre de services énergétiques de proximité et améliorer les conditions de vie des populations.
Le projet ALTERRE mené au Mali jusqu’en 2015 visait au développement pérenne de filières agrocarburant de proximité et de services énergétiques locaux dans le sud-est du pays. Il visait l’implantation d’une filière de production et de transformation de graines de Jatropha, permettant aux acteurs économiques locaux de substituer partiellement ou totalement l’Huile Végétale Pure (HVP) de Jatropha au gasoil dans le cadre de leurs activités productives.
L’action du projet a débuté en 2008 dans 3 territoires distincts : la commune de Yorosso, la commune de Koury et 13 villages répartis sur les communes de Konseguela et Diedougou. Dans chaque territoire, une filière de proximité d’agrocarburant à base de Jatropha a été mise en place.
Une démarche d’accompagnement intégrée
Impulser la mise en place d’une filière nouvelle telle que le Jatropha demande une attention particulière pour garantir des performances à chaque maillon de la chaine de valeur, et dans sa globalité.
Le projet a permis d’accompagner les acteurs et actrices autour de 5 axes :
- Axe 1 : La production de graines de Jatropha. Elle est dimensionnée pour répondre aux besoins du territoire cible. Le projet a accompagné les agriculteurs volontaires à la conduite de cette nouvelle culture.
- Axe 2 : Extraction de l’huile de Jatropha. Le projet a accompagné l’installation d’entrepreneurs locaux et le renforcement de leurs capacités techniques et managériales.
- Axe 3 : Utilisation de l’huile dans les moteurs. Le projet a mis au point les conditions techniques d’utilisation et assuré un renforcement de capacités auprès des opérateurs pour garantir de bonnes conditions d’utilisation de l’huile.
- Axe 4 : Structuration de filière. Pour assurer la pérennisation de la filière, le projet a accompagné les différents groupes d’acteurs dans la concertation et l’organisation de leur modèle de fonctionnement.
- Axe 5 : Suivi évaluation et capitalisation. Le projet a fait l’objet d’un suivi rigoureux et participé à la création de référentiels technico-économiques sur les filières paysannes de Jatropha.
Les partenaires
Partenaires financiers
- Union européenne (Facilité Energie II)
- FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial)
- ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
- Agentschaap NL – Fonds Daey Ouwens
- TATE
- Fondation Prince Albert II de Monaco
- Fondation Veolia Environnement
Partenaires techniques
- IRAM (Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement)
- AMEDD (Association Malienne pour l’Eveil au Développement Durable)
- Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB)
DECOUVRIR LE PROJET EN VIDÉO
Du jatropha, de l’énergie
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action