Promotion de pratiques énergétiques durables dans le secteur textile au Cambodge
Accroissement de la compétitivité et réduction de l’impact sur l’environnement grâce à une production durable dans l’industrie du vêtement au Cambodge
Contexte et enjeux
L’industrie du vêtement est un pilier clé de l’économie cambodgienne. En 2019, avant le COVID-19, l’industrie employait 800 000 travailleurs (principalement des femmes) et représentait 65% des gains d’exportation totaux et 15% du PIB cambodgien.
Le secteur est en expansion, ce qui se traduit par une demande énergétique croissante. L’utilisation prédominante du bois bon marché, non durable et non traçable pour la production de chaleur dans les usines de fabrication de vêtements du pays contribue à l’épuisement rapide des forêts du pays et aggrave encore l’empreinte écologique du secteur.
Le Geres estime qu’à ce jour, 76 % des usines de confection utilisant du bois se procurent en partie ou totalement ce matériau dans des forêts naturelles, principalement par le biais de collectes illégales et de pratiques de défrichement douteuses.
Objectifs et solutions
Depuis 2016, le Geres travaille sur des solutions pour soutenir le développement sobre en carbone des industries textiles au Cambodge, en s’attachant à analyser les obstacles limitant le passage à un des pratiques énergétiques plus durables pour la production.
Cependant, de nombreux obstacles restent à lever : notamment le cadre réglementaire inadéquat pour permettre les investissements privés dans de meilleures pratiques en matière d’énergie durable, le manque de services techniques et financiers spécialisés et la faible demande de l’industrie du vêtement pour des solutions énergétiques plus durables.
Ce manque d’initiative spontanée des entreprises résulte de plusieurs facteurs tels que :
- Le faible niveau d’information des usines quant aux solutions techniques d’efficacité énergétique et aux alternatives pour une énergie durable
- Un manque de compréhension des méthodes utilisées pour calculer les économies d’énergie possibles, et donc de leurs implications en termes d’économies financières
- Un manque d’émulation et de coordination entre les marques internationales clientes des usines concernant les exigences environnementales
Afin de relever les défis ci-dessus, le Geres s’est associé à l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) et l’Association cambodgienne des industriels du textile (TAFTAC) pour mettre en œuvre un projet commun visant à accroître les investissements dans les pratiques en matière d’énergie durable dans les usines de confection au Cambodge.
Ce projet se fixe les objectifs suivants :
- Les parties prenantes de la filière sont conscientes des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et la demande de technologies appropriées et de conseil en matière d’énergie durable augmente.
- Les institutions gouvernementales concernées ont mis en place une série de mesures réglementaires visant à encourager les investissements privés pour l’adoption de mesures d’efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie durable.
- Les usines de confection ont accès à une gamme de services techniques et financiers appropriés afin de faciliter leur transition vers des pratiques en matière d’énergie durable.
Pour ce faire, le Geres a déployé son expertise technique sur trois axes majeurs : l’optimisation de la gestion énergétique en usine, la production durable de vapeur et le renforcement des compétences des collaborateurs et ouvriers en matière de pratiques durables. Ces actions ont inclus la création d’outils de suivi des économies de CO2 et d’énergie, des campagnes de mesure, la sélection de prestataires, la promotion de fournisseurs d’énergie verte, ainsi que l’organisation d’un événement de mise en relation entre usines et équipementiers. De plus, le Geres a mené des études sur la biomasse durable et met en œuvre des initiatives visant à améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, son expertise a permis de mener des analyses de besoins pour développer une gamme de documents et de formations techniques pour renforcer les compétences de l’ensemble du personnel des usines.
Depuis 2022, le Geres s’est associé à deux associations locales, Cambodia Women for Peace and Development (CWPD) et Live and Learn Cambodia (LLC), pour mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation sur les enjeux climatiques, énergétiques et de sanitaires auprès des travailleur.ses de ligne.
DOCUMENTATION & GUIDES TECHNIQUES
- Fiches techniques sur l’énergie durable dans le secteur de l’habillement au Cambodge
- Explorer l’approvisionnement durable en bois pour l’industrie du vêtement, du textile et de chaussures au Cambodge
- Études de cas sur l’énergie dans le secteur de l’habillement au Cambodge
- Annuaire de fournisseurs d’équipement énergétique au Cambodge
- Videos techniques sur l’énergie durable dans le secteur de l’habillement au Cambodge
BÉNÉFICIAIRES
- 50 audits de parcours ont été dispensé dans des usines par un auditeur externe
- 4 usines ont bénéficié d’un accompagnement et d’une campagne de mesure détaillée spécifique à leur amélioration énergétique
- 3 usines ont bénéficié d’un soutien dans la sélection de matériel efficace
- 200 (26% F) employé·es d’usines ont bénéficié de formations courtes sur l’efficacité énergétique dans l’industrie du vêtement
- 50 (32% F) employé·es d’usines et une dizaine (55% F) d’étudiant.es ont bénéficié d’une formation diplômante avancée sur la gestion environnementale dans l’industrie de l’habillement.
- 80 employé.es d’usine ont été formé en tant qu’éducateur pairs pour dispenser des campagnes de sensibilisation à 6000 employé.es.
- 6 rassemblements avec les marques autour de la thématique de l’environnement ont été organisés.
Partenaires techniques
- GGGI (Global Green Growth Institute)
- TAFTAC (Textile Apparel Footwear Travel & goods Association of Cambodia)
- CGTI (Cambodia Garment Training Institute)
- CWPD (Cambodia Women for Peace and Development
- LLC (Live & Learn Cambodia)
PARTENAIREs FINANCIERs
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.