Rénovation énergétique de l’habitat fragile dans les zones urbaines d’Oulan-Bator
S’appuyant sur les 20 années d’expérience du Geres dans le climat froid d’Asie centrale, le projet Switch Off Air Pollution (2018-2022), soutenu par l’Union Européenne, vise à offrir des solutions abordables de rénovation de bâtiments aux ménages vivant dans des zones semi-informelles d’Oulan-Bator en Mongolie. Il met l’accent sur l’isolation, le chauffage et l’efficacité de la cuisson. Il vise à accroître l’efficacité du charbon et le confort thermique des familles tout en réduisant la pollution atmosphérique à Oulan-Bator.
Contexte et enjeux
La Mongolie est un vaste pays de steppes ouvertes, de la taille de l’Europe occidentale, où vivent 90 millions de têtes de bétail et seulement 3 millions d’habitants. Cependant, et cela semble contre-intuitif, la population est en grande partie urbaine. Plus de 50% de la population vit à Oulan-Bator et 800 000 personnes vivent dans les capitales de province.
La saison de chauffage étant longue de 8 mois, les températures pouvant atteindre -20 à -40°C et l’absence de système de chauffage central pour plus de la moitié de la population urbaine obligent celle-ci à compter sur du charbon bon marché et de qualité médiocre pour le chauffage domestique et les besoins de cuisson.
Il en résulte une situation dramatique de pollution de l’air intérieur et extérieur pour tous les citadins. En termes d’impact, et plus particulièrement d’impact sur la santé, il s’agit peut-être du plus grand défi auquel la Mongolie est actuellement confrontée.
Limiter la consommation de combustibles fossiles en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les déperditions de chaleur des maisons individuelles dans les quartiers centraux de la capitale constitue dès lors une action clé à mener. Il s’agit de contribuer à la réduction des infections respiratoires, limiter le fardeau financier de la consommation excessive de carburant et enfin atténuer les effets du changement climatique.
Objectifs et solutions
Le projet est mené en étroite collaboration avec la municipalité d’Oulan-Bator et l’initiative de prêt vert financée par la Banque Xac visant à doter les communautés et le secteur privé des outils nécessaires pour réduire la pollution atmosphérique en Mongolie.
L’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des logements par la conception et la mise en œuvre de solutions techniques contextuelles pour le secteur de la construction, le recours à des services de conseil et à l’intermédiation financière, avec l’ambition d’aller vers des modes de consommation, de construction et de comportements plus durables.
Suivant une approche globale du marché en vue d’une reproduction et d’une mise à l’échelle ultérieures, le projet entend :
- Sensibiliser davantage les communautés et les ménages aux problèmes de pollution et aux avantages sanitaires et économiques de l’efficacité énergétique
- Définir des solutions techniques appropriées et de faible technologie pour les logements économes en énergie, conçues et formées pour diffusion auprès des professionnels de la construction et des ménages
- Former et aider les MPME de la construction à vendre et à mettre en place des améliorations éco-énergétiques
- Définir, soutenir et fournir des services d’intermédiation financière pour connecter les clients (ménages ou PME) à des systèmes de crédit vert tels que les produits de prêt au détail écologiques XAC Bank actuellement financés par le GCF.
- Diffuser davantage les solutions, perspectives et pratiques éco-énergétiques et antisexistes, avec le soutien de toutes les parties prenantes (agents de crédit, conseillers en énergie, autorités), via des activités de sensibilisation ciblées.
En fin de compte, le projet devrait piloter un système susceptible de subir des changements systémiques, qui se traduira plus tard par :
- L’amélioration globale de la santé grâce à la promotion de modes et de comportements de consommation d’énergie plus durables dans le secteur du logement individuel.
- La réduction durable de la consommation de charbon et d’énergie globale, des émissions de CO2 et de particules dans les districts de gers et au-delà.
UNE NOUVELLE PHASE DU PROJET PRÉVUE JUSQU’EN 2026 DANS PLUSIEURS VILLES DE MONGOLIE
Suite aux bons résultats et à la nécessité d’étendre le projet, une nouvelle phase est en cours. Toujours à Oulan-Bator mais l’idée est de répliquer les actions dans d’autres provinces.
Partenaires techniques
Le projet est mis en œuvre par le Geres avec People in Need INGO et ses partenaires nationaux, l’Association nationale mongole de la construction et le Centre pour l’efficacité énergétique des bâtiments de l’Université mongole des sciences et technologies.
Découvrez le projet en vidéo
PARTENAIRES FINANCIERS
union européenne
L'Union européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.
CZECH REPUBLIC DEVELOPEMENT COOPERATION
L'Union européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.
Agence Française de développement
Fondation Abbé Pierre
Permettre à des personnes en situation d’isolement, d’exclusion sociale et économique d’accéder à un logement autonome, à un véritable « chez soi », est l’un des objectifs de la Fondation Abbé Pierre. Les Agences régionales de la Fondation soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles au plus grand nombre.
La Fondation Abbé Pierre nous soutient depuis 2011 sur nos actions de lutte contre la précarité énergétique grâce à l’amélioration de l’habitat des populations pauvres en Asie centrale.
DOCS EN TÉLÉCHARGEMENT
Baseline study brief reports
Fiche projet (anglais)
L’infographie du projet (version anglaise)
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.