Sortir de la précarité énergétique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Réduire les inégalités sociales et accélérer la transition énergétique pour tou.te.s à Marseille, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Contexte et enjeux
En France, en 2019 près de 12% de la population est en situation de précarité énergétique en raison de dépenses énergétiques élevées par rapport à des revenus modestes. Cette problématique touche les ménages les plus vulnérables, en particulier les familles monoparentales, les personnes isolées parmi lesquelles de nombreuses femmes.
Les conséquences directes sont l’endettement, le repli ou l’exclusion sociale et des impacts néfastes sur la santé liés au développement de moisissures et au froid.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas épargnée. Les zones côtières partagent en effet les caractéristiques du bord de la Méditerranée. La tension sur le marché immobilier y contraint les ménages les plus modestes à se replier sur les logements les plus énergivores : systèmes de chauffage et de refroidissement manquants ou inefficaces, mauvaise isolation voire détérioration du bâti.
3,5 millions de ménages se trouvent en situation de précarité énergétique. Cela concerne en particulier 30 % des Français les plus pauvres. (ONPE)
Les hivers doux sont ponctués de périodes plus rigoureuses et les étés de plus en plus chauds engendrent des inconforts marqués jusqu’à des situations dangereuses (système de chauffage de fortune, obstruction des aérations…). Les changements climatiques fragilisent particulièrement ces populations vulnérables sur l’ensemble du territoire et creusent les inégalités sociales.
Objectifs et solutions proposées
Intervenant dans le secteur depuis plus de 20 ans, le Geres met son expertise et son réseau au service de la lutte contre la précarité énergétique.
Son action vise à renforcer le pouvoir d’agir des ménages en situation de précarité énergétique. Le programme débuté en 2019, propose de :
- Elargir le réseau des acteurs relais pour repérer les ménages, notamment aux professionnel.le.s de santé et de services à la personne pour les visites conseil énergie
- Apporter des réponses complètes en mobilisant et formant les acteur.rice.s au contact des ménages.
- Mettre en œuvre des solutions adaptées : accompagnements individuels incluant visite conseil énergie et appui aux travaux de première nécessité et ateliers collectifs de renforcement du pouvoir d’agir
- Faciliter l’accès aux solutions de financement, grâce à la création d’un fonds d’aide aux travaux de première nécessité
- Sensibiliser aux risques sanitaires : ateliers santé-environnement-énergie à destination des familles et relais auprès des professionnels de santé.
- Réaliser une campagne de plaidoyer pour la prise en compte de cette problématique dans les politiques locales et nationales
Le programme s’adresse particulièrement aux femmes, en adaptant les solutions, en les impliquant dans le repérage des familles vulnérables et afin de mieux comprendre leur rôle.
EmpowerMed, un programme qui redonne du pouvoir aux femmes face à la précarité énergétique
Ce programme d’action du Geres est mené principalement dans le cadre d’un projet Européen Horizon 2020 : EmpowerMed, « Donner aux femmes les moyens d’agir contre la précarité énergétique ».
En savoir plus sur notre programme d’action européen EmpowerMed
Le consortium regroupe 9 partenaires de Méditerranée et d’Allemagne. Il vise, via un échange de pratiques et l’élabora-tion de méthodologies communes, à améliorer la qualité de vie des populations, par la réduction de la précarité énergétique, et la santé des personnes touchées dans les zones côtières de la Méditerranée.
Visionnez les vidéos du projet
Les partenaires
Les partenaires financiers
- Union Européenne
- Fonds de dotation Solinergy
- Fonds Valorem Watt for change
- Fondation Rexel
- Fondation Legallais
- Fonds de dotation Les petites pierres
- Fonds de dotation Qualitel, et son partenaire FASE
- Fonds de dotation Enerlis Solidarité
- Colis Privé
- Fondation Ponts Neufs
Les partenaires techniques
- Impulse Toit, pour la réalisation des travaux de première nécessité par des personnes en insertion professionnelle
- Women in Europe for a Common Future (WECF)
- Partenaires européens (Espagne, Italie, Slovénie, Croatie, Albanie et Allemagne)
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne – convention de subvention N° 847052. La seule responsabilité du contenu de ce document incombe aux auteurs. Il ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni l’EASME ni l’Union européenne Commission sont responsables de tout usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
DOC EN TÉLÉCHARGEMENT
LES PARTENAIRES DU PROJET
union européenne
L'Union européenne est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.
Fonds de dotation Solinergy
Fonds Valorem - Watts for Change
Le Fonds VALOREM – Watt for change a l’ambition de promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour le développement local, l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement. Le Fonds VALOREM nous soutient depuis 2019 sur des actions de lutte contre la précarité énergétique en France.
fondation rexel
La Fondation Rexel souhaite mettre son savoir-faire et son expertise au service de la lutte contre la précarité énergétique, et nous soutient depuis 2016 sur des actions répondant à cet enjeu, en Asie et en France.
Fonds de dotation QUALITEL
En 2020, le Fonds de dotation QUALITEL et son partenaire mécène le Fonds d'Action pour la Sécurité Electrique FASE, soutiennent les actions de lutte contre la précarité énergétique portées par le Geres, dans le cadre de son appel à projets en soutien aux initiatives emblématiques et novatrices en faveur du logement des plus défavorisés.
Fonds d'Action pour la Sécurité Électrique
En 2020, le Fonds d'Action pour la Sécurité Electrique FASE, partenaire du Fonds de dotation QUALITEL, soutient les actions de lutte contre la précarité énergétique portées par le Geres.
Fonds de dotation les Petites Pierres
Le Fonds de dotation les Petites Pierres et ses partenaires, ont soutenu les actions de lutte contre la précarité énergétique portées par le Geres, en doublant les dons de la campagne de crowdfunding réalisée en octobre 2020 sur la plateforme Les petites pierres.
Fondation Legallais
Colis privé
Colis privé s'engage à soutenir notre projet de lutte contre la précarité énergétique à Marseille.
Ce spécialiste de la livraison de colis à domicile et en relais pour les particuliers, dans un délai de 24h à 48h est un acteur majeur du dernier kilomètre.
Enerlis Solidarité
La fondation des amis du Festival de Cannes
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.