Agir ensemble, se concerter et mieux valoriser la matière organique résiduelle (ou biodéchets) en Provence Alpes Côte d’Azur
Avec plus de 20 ans d’expertise dans le conseil aux territoires et acteurs pour la transition énergétique, le Geres, aux côtés de ses partenaires, accompagne les collectivités, agriculteur·ices et professionnel·les vers une meilleure valorisation des matières organiques. Mieux faire connaître les différentes solutions de gestion des biodéchets et de valorisation aux collectivités et aux très petits producteurs, mettre à disposition des outils, conseiller et enfin accompagner concrètement des territoires et résidences sociales pour mettre en œuvre des solutions, c’est tout ça VALOMO.
VALOMO pour « Valorisation des Matières Organiques », un projet sur 3 ans au service de l’économie circulaire en région Provence Alpes Côte d’Azur, et bien entendu de la lutte contre les dérèglements climatiques.
Concevoir la matière organique résiduelle comme une ressource locale
Contexte
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a identifié dans son schéma régional biomasse plus d’un million de tonnes de biomasses non valorisées. En parallèle, la généralisation du tri à la source des biodéchets, qui devait être mis en place au 1er janvier 2024, avait pour intention de générer un gisement régional supplémentaire de 450 000t de biodéchets alimentaires à valoriser.
Au travers de son SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, Développement Durable et Egalité des Territoires) qui intègre les objectifs du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), du Schéma Régional Biomasse (SRB) et du Plan Régional de Prévention Gestion des Déchets (PRPGD), la Région se dote de grandes orientations et ambitions régionales concernant (entre autres) la valorisation de déchets organiques et la production d’énergie renouvelable issue des biomasses.
Les déchets agricoles, les déchets verts ou encore nos biodéchets alimentaires, autrement appelés “matières organiques résiduelles” ou “biomasses résiduelles” sont aujourd’hui encore majoritairement enfouis, incinérés ou brûlés à l’air libre, émettant des polluants atmosphériques.
Or, depuis 2012, plusieurs textes nationaux et européens instaurent la nécessité de trier et valoriser les biodéchets, et imposent une hiérarchie pour une meilleure gestion : de la lutte contre le gaspillage alimentaire, au retour au sol des matières organiques pour maintenir leur fertilité, et à la production d’énergie à partir de biomasse et en dernier recours, l’élimination.
Les matières organiques résiduelles représentent en effet une véritable ressource locale pour protéger, fertiliser et amender les sols ou pour produire des énergies renouvelables. Les récentes évolutions du contexte réglementaire accélèrent la dynamique engagée ces dernières années pour valoriser ces résidus organiques.
Malgré une amélioration du tri des déchets, la région fait toujours face à des volumes conséquents de biomasses non valorisées qui s’expliquent notamment par une structuration des filières de valorisation encore trop peu avancées, entraînant pour les déchets verts une saturation des déchèteries avec une difficulté à trouver des exutoires, une recrudescence des dépôts sauvages et un maintien des brûlages, et un retard sur la mise en place de la collecte des biodéchets par manque d’exutoire.
Répondre aux exigences territoriales, et impulser le changement de pratiques
Enjeux
Avec un potentiel important de matières organiques valorisables en région, l’enjeu est alors à la fois de prévenir la production de biomasse résiduelle mais également d’utiliser les matières organiques pour enrichir nos sols ou produire de l’énergie renouvelable, permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à leur traitement ou leur décomposition. Impliquant un grand nombre de parties prenantes, le développement des solutions multi-filières de retour au sol et de production d’énergie renouvelable doit s’intégrer dans des démarches de concertation, afin d’impulser des changements de comportement de long terme, adaptés aux spécificités de chaque territoire.
Assurer l’aval des filières de valorisation organique apparaît également comme une réelle nécessité, notamment par la production et l’utilisation de composts, de digestats, et de broyats de qualité.
Accompagner, en trois temps, les acteurs régionaux en Provence Alpes Côte d’Azur
Solutions & objectifs du projet
Avec plus de 20 ans d’expertise dans l’accompagnement d’acteurs pour le développement de filières régionales de valorisation des matières organiques résiduelles (biodéchets, déchets verts, etc), le Geres propose des accompagnements de solutions, en partenariat avec le GR CIVAM PACA et Graine PACA
Pour accompagner le développement de solutions de valorisation, le projet VALOMO s’organise autour de trois axes :
- Faire connaitre les différentes solutions régionales de collecte des biodéchets et de valorisation des biomasses résiduelles
Sur la base d’un travail auprès des acteurs de la région, et de veille technique et réglementaire, des articles et études sont produits par le Geres et ses partenaires du projet, et diffusés sur le site internet de l’Observatoire régional des Déchets et de l’Économie Circulaire (ORD&EC).
Cette phase de projet se concentrera en particulier sur les solutions à disposition des collectivités et des très petits producteurs (restaurateurs, primeurs, etc.) pour la collecte séparée des biodéchets.
Découvrir toutes les ressources dans la page dédiée de l’Observatoire Régional des Déchets PACA
- Mettre à disposition des outils et des conseils pour faciliter le parcours de acteurs (professionnels, collectivités, particuliers)
Pour accompagner les professionnels et les particuliers, la plateforme Bours’O Vert fait peau neuve pour offrir de meilleures fonctionnalités.
Bours’O Vert est une plateforme de petites annonces dédiée à l’échange de broyat et de location de broyeurs, afin de faciliter la valorisation en paillage des déchets verts produits par les particuliers, les entreprises du paysages ou les collectivités.
Au travers le Point InfoMO, le Geres assure également une mission de conseil auprès des porteurs de projet pour tous types de solutions concernant les biomasses résiduelles.
L’objectif de Bours’O Vert est de favoriser la valorisation de broyat et résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts, en réutilisant cette matière organique sur place ou à proximité. Bours’O Vert est donc une plateforme de petites annonces gratuites dédiée au broyage/paillage en région Provence Alpes Côte d’Azur !
Que vous cherchiez du broyat, un broyeur ou une prestation de service, Bours’O Vert est l’outil qu’il vous faut.
Créée par le Geres et l’association GESPER, Bours’O Vert a vu le jour grâce au soutien de l’ADEME et de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur.
- Accompagner les démarches de gestion de la matière organique
Le GR CIVAM accompagnera 2 territoires sur la mise en place d’une démarche de concertation des acteurs du territoire autour de la valorisation agricole des biodéchets alimentaires.
Le Geres accompagnera 2 résidences sociales pour l’étude de solutions de valorisation des biodéchets de ses résidents.
Se concerter pour une valorisation agricole et locale de ses biodéchets
Vous aimeriez valoriser les déchets verts et alimentaires de votre territoire (situé en PACA) et être accompagnés pour cela ?
Cet AMI vous offre l’opportunité d’être accompagnés pendant 1 an pour mener une concertation avec les acteurs de votre territoire, co-construire un Plan d’actions et étudier les opportunités financières de mise en oeuvre auprès de l’ADEME et de la Région Sud. Répondez d’ici le 31 octobre 2024
Bénéficiaires
Au travers de notre projet, nous visons à accompagner tous les acteurs pouvant être confrontés à une réflexion sur la gestion des biomasses résiduelles :
- collectivités,
- agriculteurs,
- petits producteurs (restaurateurs, primeurs, etc.),
- particuliers.
Les partenaires
Les partenaires techniques
Le Geres s’est entouré dans le cadre du projet de partenaires aux compétences complémentaires :
- Le GR CIVAM PACA : acteur du monde agricole
- Graine PACA : acteur de l’éducation à l’environnement
Les partenaires financiers
- ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
LES PARTENAIRES DU PROJET
GR CIVAM PACA
ADEME & Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Graine PACA
POUR ALLER PLUS LOIN
Se renseigner sur les solutions pour valoriser les biomasses résiduelles
L’observatoire régional des déchets
Métha’Synergie, le consortium qui accompagne la filière méthanisation en région
Guide de prévention et de gestion des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.