De l’électricité à la communication engagée pour la cause environnementale, rencontre avec Lili Mounier
De l’électricité à la communication engagée pour la cause environnementale, rencontre avec Lili Mounier, assistante communication du Geres pendant 4 mois.
Aujourd’hui âgée de 21 ans et originaire de Toulon (née à La Crau, plus exactement), Lili Mounier décide, après avoir obtenu son baccalauréat série S, de suivre un DUT en génie électrique et informatique industrielle, en se spécialisant en programmation. Après un bref passage en maîtrise de l’électricité, de l’énergie et du développement durable, elle passe son brevet d’aptitude aux fonctions d’animatrice (BAFA).
L’année suivante elle rejoint le Geres dans le cadre de son stage de licence 3 “communication et création numérique” en tant qu’assistante communication pendant quatre mois.
“Geres : mon coup de cœur” !
Pendant 4 mois, Lili a soutenu l’équipe communication dans toutes ses missions : gestion et la mise à jour des différentes plateformes numériques (réseaux sociaux, site internet), coordination de la campagne du Jour de la Terre, et réalisation de plusieurs vidéos pour présenter nos projets. Ces missions nous permettent de rendre compte de nos actions et contribuent à la solidarité climatique en valorisant les projets et personnalités du Geres.
“Ravie d’avoir rejoint le Geres, j’apprécie l’environnement interne et je trouve que les personnes qui y travaillent sont bienveillantes: des projets passionnants et adaptés aux besoins des territoires d’intervention de l’ONG. Le Geres : c’est mon coup de coeur”.
Interview, scénario et montage entièrement réalisés par Lili
Grande fan d’animaux, en particulier de chevaux, Lili pratique l’équitation depuis plus de 16 ans et est passionnée par le sport, les séries, la nourriture, le roller et la batterie. Cette passion équestre est à l’origine de son engagement et de sa sensibilité pour les causes écologiques et animales.
Les gestes simples peuvent faire la différence
Pour l’avenir, Lili est peu optimiste et exprime une profonde inquiétude face à l’absence de prise de conscience d’une partie de la population vis-à-vis de l’état actuel de la planète. Pourtant, elle pense qu’il serait facile de changer les choses avec davantage de volonté.
“Pour moi, les politiques devraient cesser de privilégier leurs intérêts personnels et mettre plus en avant l’intérêt général en prenant des initiatives pour promouvoir l’utilisation des transports en commun, encourager la consommation locale et assurer une meilleure gestion des déchets”.
Pour donner l’exemple, Lili pense que les citoyens peuvent aussi commencer par des gestes simples, et elle espère que le reste suivra.
Des perspectives professionnelles riches
Après l’obtention de son diplôme, Lili envisage de faire un master en communication dans le cadre du programme Erasmus en Allemagne. À la fin de ses études, elle souhaite passer le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) en équitation, car elle aspire à évoluer professionnellement dans ce domaine. Elle exprime également son désir d’apprendre la langue des signes.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.