RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
22 août 2023

La solidarité internationale chevillée au cœur : rencontre avec Youssoufou Delma

La solidarité internationale chevillée au cœur. Rencontre avec Youssoufou Delma, assistant mobilisation citoyenne au Geres. 

lili mounier

Étudiant Burkinabé arrivé en France il y a 3 ans pour ses études, Youssoufou Delma a rejoint le Geres en mars 2023 pour un stage de six mois en tant qu’assistant mobilisation citoyenne. 

Spécialisé en diplomatie et relations internationales, après deux années à la faculté des sciences humaines et sociales, il a notamment géré au Geres la coordination de l’édition 2023 du Jour de la Terre et travaille actuellement et jusqu’en septembre prochain sur l’élaboration de plusieurs dispositifs pour développer l’engagement des citoyen·nes avec le Geres. 

Passionné de football et de débats politiques sur son temps libre, Youssoufou rêve de travailler quelques années en France dans la solidarité internationale puis en Afrique (ou ailleurs) sur des projets de solidarité internationale ou de développement local.

Découvrez son parcours inspirant. 

Très tôt, un parcours tourné vers l’engagement

Actuellement en Master Développement Durable et Gouvernance des Projets en Méditerranée et à l’International, à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale d’Aix-Marseille Université, Youssoufou Delma a choisi le Geres pour réaliser son stage et ainsi parfaire son parcours professionnel déjà très conséquent, et engagé ! 

En effet, dès sa 2ème année de fac, il créé sa première initiative militante avec des camarades : l’association “Development By Young People” (ADYP), qui intervient au Burkina Faso sur les questions de paix, de renforcement et d’autonomisation, de santé sexuelle et reproductive, et d’éducation. Il y est chargé du programme “renforcement et autonomisation de la capacité des jeunes” et coordonne des projets divers dont l’une de ses fiertés est le projet de formation sur l’entrepreneuriat (la Leadership EntrepreneurShip Academy), qui réunira plus de 100 jeunes. Il continuera de travailler dans l’association en parallèle de ses études et est particulièrement fier, 5 ans après, qu’elle ne cesse de se développer. 

En 3ème année de Licence, sa première expérience professionnelle au Ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso lui permet de découvrir le fonctionnement de l’institution auprès de la Direction générale de la coopération bilatérale. Il s’inscrit par la suite à l’Université Lyon 3 – Jean Moulin pour un Master Droit économie et gestion, puis un Master 2 en Relations Internationales. 

À l’occasion de son stage de fin d’études à la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, il sera également chargé de projet observatoire régional de l’ESS pendant 4 mois.

Sa mission au Geres : pousser à l’action

Dans le cadre de son stage au Geres, il conçoit les supports de mobilisation et coordonne le Jour de la Terre avec l’équipe mobilisation citoyenne et communication. 

En binôme avec la stagiaire communication (Lili Mounier) il contribue au rayonnement de l’événement en sélectionnant et rédigeant les publications liées aux évènements proposés par les organisations. 

C’est aussi lui qui réalisera le premier bilan détaillé du Jour de la Terre France en proposant d’interroger les associations et citoyens investis sur l’édition.

Revoir le bilan du Jour de la Terre 2023 

Impliqué également sur des actions de fundraising, il participe aussi à la recherche de nouveaux partenariats et à la collecte de dons.  

“Faire tout pour que les gens prennent conscience de la situation climatique et les pousser à l’action où qu’ils soient et de la manière dont ils peuvent, en sensibilisant et en montrant ce qui se fait au Geres”

Selon lui, ses missions contribuent à la solidarité climatique et ont pour but de mobiliser le plus de citoyens possible.  Il aime l’organisation de la “structure” Geres, et le processus d’intégration. “J’aime bien les gens, les salariés aussi car au-delà du pro ils s’intéressent aussi à ta personnalité”. 

Si Youssoufou “kiff” le football, il est surtout motivé par la connaissance et le besoin de savoir ce qui se passe autour de lui. Se renseignant beaucoup sur l’actualité, nationale et internationale, à travers l’écoute notamment de podcasts, il aime débattre sur son temps libre et s’enrichit de ces échanges avec les autres. 

Cette passion, devenue compétence, a d’ailleurs pu être mise au service de la cause à l’occasion de l’émission débat organisée par la radio fréquence Mistral à Marseille : 45 minutes d’échanges riches sur la solidarité en général.

Réécouter l’interview avec Youssoufou Delma

“Trouvez le courage de faire des actions concrètes pour réduire l’impact de l’Homme sur la planète”

Sur l’avenir, d’un point de vue environnemental, il est assez perplexe. Il espère un futur radieux mais n’est pas vraiment optimiste : 

“D’après ce qu’on nous dit ça va mal finir. Et je le vois, puisque je viens d’un pays Africain là où l’impact de l’activité humaine est flagrant et visible.” 

Il est convaincu que ce n’est pas les actions individuelles qui vont faire changer la direction dans laquelle vont les choses, car si on sait comment faire pour que les choses aillent mieux, les gouvernants ne font, selon lui, pas les changements nécessaires. 

Pour Youssoufou, tout naît de la volonté de faire bouger les choses : “trouvez la force, trouvez la volonté de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, d’aller vers un système viable”. 

Après son stage au Geres, il va soutenir son mémoire de Master, postuler et trouver du travail, et de ça il en est certain : ce sera dans la solidarité internationale ! 

De notre côté aussi, nous espérons que la solidarité internationale puisse encore longtemps compter sur ce profil talentueux hors du commun !

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION