GOUVERNANCE
Le Geres est, depuis sa création en 1976, une association loi 1901 composée de membres bénévoles représentés par un Conseil d’Administration. Ses actions sont mises en œuvre par une équipe de salarié·e·s multiculturelle.
Le conseil d’administration
Le Conseil d’Administration du Geres peut, selon les statuts de l’association, comprendre entre 8 et 18 membres bénévoles élus en assemblée générale pour des mandats de 4 ans. Il est le garant du respect des mandats et des valeurs de l’association. Il contribue en cela à la définition de la stratégie globale, recrute la Direction Générale à qui est confiée la bonne marche de l’organisation et valide les orientations fortes proposées par l’équipe exécutive.
Le Conseil d’Administration veille particulièrement à la qualité des actions mises en œuvre et à la sécurité des salariés. Il valide les budgets et arrête les comptes annuels. Le CA se réunit 4 fois par an tandis qu’une assemblée générale annuelle se tient à la mi-année. Dans le cadre de son label IDEAS, le Geres dispose également d’un comité d’audit incluant une ou des personnalités externes en capacité de porter un regard plus distancié et d’émettre, le cas échéant, des alertes en matière d’anticipation et de gestion des risques.
Marie-Noëlle Reboulet, en tant que Présidente du Geres, œuvre en étroite collaboration avec la Déléguée Générale, Laurence Tommasino.
MARIE-NOËLLE REBOULET
Présidente
Vincent PRIORI
Secrétaire
Éric BUCHET
Administrateur
Alain GUINEBAULT
Administrateur et ex-délégué général
Thierry CABIROL
Administrateur et Président d'honneur
Jean-Louis BAL
Administrateur
Jean-Claude CHASSAGNOUX
Administrateur
Vanessa LAUBIN
Administratrice
Sophie IBOS
Vice-Présidente
Luc BONNAMOUR
Administrateur
Pierre DUCRET
Administrateur
Anne-Claude MORIN
Administratrice
Frédéric BŒUF
Trésorier
pascale strubel
Administratrice
Julie FARDOUX
Administratrice
Silvia PARIENTE-DAVID
Administratrice
Direction
Basées en France, à Aubagne, les équipes du siège appuient les actions de terrain menées en Europe-Méditerranée, en Afrique de l’Ouest, en Asie Centrale et en Asie du Sud-Est. Sur le terrain Le Geres est organisé autour de directions régionales qui portent le développement de l’activité dans leurs géographies respectives et sont garantes de la qualité des actions engagées. Dans les pays, les équipes permanentes, composées de quelques expatriés et de salariés locaux travaillent à la mise en œuvre des actions, très souvent en collaboration étroite avec les équipes d’organisations partenaires. Une unité transversale d’expertise se met au service des différentes actions selon les besoins identifiés par les équipes projets. Elle réalise également des prestations de services pour des tiers.
Le comité de direction est constitué de la direction générale, des directions des services Ressources Humaines, Adminstratif & Financier et Mobilisation pour le siège, des directions régionales et de la direction de l’unité d’expertise. Il prend directement part à la définition de la stratégie globale et à l’élaboration des propositions à soumettre au Conseil d’Administration. Il prend, de manière concertée, les décisions de gestion touchant l’organisation dans son ensemble. La direction générale reste responsable de ces décisions vis-à-vis du Conseil d’Administration.
Laurence TOMMASINO
Déléguée Générale
Laurent COLLINET BRDYS
Directeur du service Administratif & Financier
Quentin MOREAU
Directeur Asie Centrale
Julien Jacquot et Laurence Tommasino
Direction Asie du Sud-Est
Julien JACQUOT
Directeur Geres Expertise
Anne LANCELOT
Directrice Afrique de l'Ouest
Alexia HEBRAUD
Premier lien gouvernance partagée Europe Méditerranée
Gilles Martin-Gilis
Directeur du service Développement et Mobilisation
les équipes
Les équipes salariées du Geres sont basées à Aubagne mais également dans les zones d’intervention du Geres (Méditerranée, Asie, Afrique). Formées d’hommes et de femmes expert.es dans leurs secteurs, ces équipes permettent au Geres de rayonner et de développer ses projets, sur le territoire comme à l’international.
Les membres
Nous invitons celles et ceux qui souhaitent se mobiliser pour la Solidarité climatique à nous rejoindre pour porter nos messages et soutenir nos actions de terrain. Pour devenir membre du Geres, il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle et d’adhérer de fait aux statuts et à la charte des valeurs de l’association.
Notre association compte 4 catégories de membres : sympathisants, actifs, salariés et associés.
- Sont membres sympathisants les personnes non salariées du Geres qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Les membres sympathisants bénéficient d’une voix à l’Assemblée générale, à l’exception des votes concernant les modifications des statuts et l’élection des administrateurs. Le total de leurs voix ne peut pas représenter plus d’un tiers des voix exprimés.
- Sont membres actifs les personnes désirant aller plus loin dans leur engagement auprès de notre association et qui soumettent donc une candidature au Conseil d’Administration, à l’exception des membres fondateurs qui en sont dispensés. Un membre actif bénéficie d’une voix à l’ensemble des votes proposés à l’Assemblée générale.
- Sont membres salariés les adhérents qui sont également salariés du Geres en CDI ou bien en CDD d’une durée supérieure ou égale à 1 an. Un membre salarié bénéficie d’une voix à l’ensemble des votes proposés à l’Assemblée générale.
- Sont membres associés les personnes morales désignées à la suite d’un vote de l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’Administration. Un membre associé bénéficie d’une voix à l’Assemblée générale, à l’exception des votes concernant les modifications des statuts et l’élection des administrateurs.