Suppressed Demand and the carbon markets
Le Geres a conduit en 2011, avec le soutien de la CDC Climat, un travail de recherche d’une année sur la « Suppressed Demand ». Ce concept vise à combattre le changement climatique tout en permettant d’atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire. En effet, une meilleure prise en compte de la Suppressed Demand dans le développement des projets carbone revient à anticiper la croissance des émissions de gaz à effet de serre dans les pays les moins avancés et d’aider les porteurs de projet à accéder plus facilement à l’obtention de crédits carbone.
Cette méthode de calcul devrait permettre aux populations les plus pauvres de satisfaire leurs besoins d’accès à l’énergie tout en encourageant une transition direct vers l’utilisation des énergies propres.
Dans cette perspective, le Geres a conduit trois études de cas sur la Suppressed Demand dans des projets de Mécanismes de Développement Propre (MDP) :
- Purificateurs d’eau en céramique dans le Cambodge rural
- Foyers de cuisson améliorés au Cambodge
- Maisons solaires passives dans le nord de l’Inde
Pendant l’année 2011, le Geres a également coordonné le travail d’un groupe de travail (« Suppressed Demand Working Group »). Ce groupe a été établi à Cancun, pendant la 16ème Conférence des Parties sur le climat, afin de mener un travail de plaidoyer et fournir un point de vue critique aux instances du MDP. Cette initiative a regroupé des porteurs de projet et des experts de différentes institutions qui ont décidé de co-signer un document de positionnement qui a été présenté pendant la 17ème Conférence des Parties à Durban. Ce deux-page réunit quelques recommandations générales pour opérationnaliser le concept dans le cadre du MDP. Il est disponible en téléchargement sur cette page également.
Infos sur la publication
- Édition : Geres
- Auteur : William Battye, Kimberley Buss, Marina Gavaldão
- Année : 2011
- Langue : Anglais
- Pages : 48
TÉLÉCHARGEMENT
Recommandations et outils
Rapport du Geres
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.