Partenariat – La Fondation Air Liquide soutient la cuisson durable au Maroc
Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Geres, la Fondation Air Liquide a rencontré les bénéficiaires de fours à haute performance énergétique au Maroc. Ce projet à portée environnementale, économique et sociale, « FaranEco », est dédié aux petites boulangeries, ménages et entreprises. Retour sur un partenariat engagé avec la Fondation.
TOPO DU PROJET
— Depuis 2022, la Fondation Air Liquide est partenaire du Geres. Pouvez-vous nous parler du rôle de votre structure au quotidien ?
Aujourd’hui, la Fondation Air Liquide soutient l’insertion professionnelle dans les métiers techniques et agit localement pour contribuer aux besoins spécifiques des territoires à travers des domaines de nature très différentes (éducation, formation, santé, handicap, social, environnement). Son réseau de collaborateurs permet d’identifier les besoins et de suivre les différents projets portés par les associations locales.
— Pourquoi la fondation s’est engagée avec le Geres ?
Pour nous, le Geres propose des initiatives ancrées localement qui combinent plusieurs critères et domaines chers à la Fondation Air Liquide : social, environnemental et entrepreneurial.
— La Fondation Air Liquide a décidé d’octroyer une subvention au projet FaranEco que le Geres mène au Maroc. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
Ce projet nous a séduit par l’impact pérenne et durable qu’il aura sur son territoire. Nous pensons que l’insertion par le micro-entrepreneuriat des femmes dans un pays en développement est une vraie solution innovante face aux enjeux locaux.
De plus, le projet propose aux femmes un parcours de formation et un appui adapté à leurs besoins, en fonction de leurs profils pour renforcer leurs compétences.
En savoir plus le projet Appui à l’émergence d’un parc national de cuisson durable au Maroc
— Madame Lahsinia, en tant que contrôleuse de gestion pour la filiale marocaine d’Air Liquide, vous êtes en charge du suivi du projet pour la Fondation Air Liquide au Maroc.
Dans ce cadre, vous avez eu l’occasion de faire une visite de terrain avec le Geres. Pourriez-vous peut être partager vos ressentis, ce qui vous a marqué ou interpelé pendant cette visite ?
Madame Lahsinia : — « En venant dans cette petite boulangerie, en rencontrant une des femmes en charge de faire le pain, j’ai pu voir à quel point le four lui a amélioré sa qualité de vie et lui a facilité la vie au quotidien.
Par exemple, une des femmes bénéficiaires me racontait qu’elle a presque triplé sa production de pain et ce, en moins de temps. Ce qui lui permet d’améliorer ses revenus, avec moins d’effort, sans parler de la sécurité que lui offre ce four car elle travaille apparemment, souvent entourée de ses enfants (en bas âge).
Cette dame m’a également confiée être ravie sur le plan économique : l’utilisation de ces fours à haute performance énergétique lui ont permis de diviser par deux la facture énergétique de cette boulangère, en plus de réduire les risques sanitaires.«
— Pour conclure, un mot pour mobiliser autour des enjeux de lutte contre les changements climatiques qui nous animent : comment pouvons-nous tous lutter, citoyen-ne-s, organisation ou entreprise, contre ces problématiques environnementales ?
Le Groupe Air Liquide s’attache à concilier croissance économique et respect de l’environnement et de la société. Nous pensons que nos actions et engagements doivent contribuer aux Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies, dans les domaines où chacun peut faire la différence.
Propos recueillis auprès des équipes de la Fondation Air Liquide, et de Oumaima Lahsinia de la filiale marocaine d’Air Liquide.
Un grand merci à la Fondation Air Liquide pour son soutien.
Pour rappel, le projet de diffusion de fours à haute performance énergétique au Maroc a déjà accompagné 300 utilisateurs-utilisatrices professionnels vulnérables (dont des petites boulangeries) dans l’acquisition d’un four économe grâce à une offre de micro-crédits « verts » adaptée à leurs besoins.
- 30 000 foyers supplémentaires ont accès à un four à Haute performance énergétique
- 3 à 5 entreprises productrices de fours à haute performance énergétique et leurs 250 salariés bénéficient d’une assistance technique et d’un soutien à la commercialisation de leurs produits.
- Une vingtaine de femmes sont soutenues pour créer leur emploi « vert » dans la promotion et la distribution des produits labellisés FaranEco
L’actualité du Geres
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022
Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.