Le Geres, la Fondem et le Gret publient une étude de capitalisation sur le développement de l’accès à l’électricité en zone rurale en Afrique
Cette étude de capitalisation s’appuie sur quatre projets de kits solaires et de mini-réseaux alimentés par des sources d’énergies renouvelables au Mali et à Madagascar. Porté par les trois ONG, ce travail d’apprentissage mutuel entre pairs s’est concentré sur l’étude de 8 questions de fond. Objectif : évaluer la mise en place de ces infrastructures énergétiques et leur réplicabilité à plus grande échelle.
En Afrique subsaharienne, d’ici 2030, plusieurs centaines de millions de personnes resteront sans accès à l’électricité.
Pour faire face à cette situation, les ONG comme le Geres, la Fondem et le Gret, travaillent depuis plusieurs années avec les populations et acteurs locaux à la mise en place de réseaux électriques empreints d’une énergie propre et durable : les énergies renouvelables.
Lire aussi : notre projet d’accès à l’énergie pour toutes et tous au Mali
Dans cette étude de capitalisation, commanditée par l’Agence Française de Développement, les trois ONG se sont basées sur les résultats de leurs projets existants et de leur expérience terrain pour communiquer les bonnes pratiques et formuler des recommandations dans le but de répliquer ces mini-réseaux électriques.
Les objectifs de l’exercice étaient d’identifier et partager ensemble les leviers et freins au développement et à la viabilité des infrastructures, d’améliorer les pratiques et les modalités d’intervention et de faciliter les interventions terrain.
Trois axes de travail ont donc été identifiés pour mener à bien cette capitalisation :
- le rôle et les liens entre les parties prenantes des projets
- les modes opératoires propres aux ONG
- les modes de gouvernance des infrastructures développées et leur pertinence
Pour chacun des trois axes de capitalisation identifiés, des questions évaluatives ont été formulées et ont fait l’objet de fiches de synthèse. A chaque question, des hypothèses de travail ont été formulées afin d’être validées ou infirmées.
Positionnement des ONG en renforcement des acteurs locaux (maîtrises d’ouvrage nationales et locales, opérateurs de mini-réseaux, entrepreneurs, etc.), modalités de fonctionnement, de contractualisation et de gouvernance, conception et conditions de viabilité économique, valorisation des impacts au regard des coûts associés, durabilité des projets et évolution dans le temps : les conclusions sont nombreuses sur des sujets piliers de la réussite des projets d’électrification rurale en Afrique.
Résultats : des projets encore économiquement fragiles, la nécessaire prise en compte du caractère hybride des règles de fonctionnement en application, l’importance de la dimension inclusive des projets devant cibler l’ensemble des populations
Dans cette étude, il est ressorti que le regard croisé du Geres, du Gret et la Fondem souligne des équilibres économiques encore instables des mini-réseaux électriques au Mali et à Madagascar, mais en fait ressortir les raisons et des pistes de solutions. Les conclusions montrent notamment que les projets d’électrification rurale requièrent un réel suivi sur l’évaluation des impacts et des moyens de refinancement potentiels.
Les questions de gouvernance locale concernant les services électriques soulèvent aussi des risques importants de clientélisme. La nécessaire formalisation des contrats, utile à la pérennisation des infrastructures, s’oppose aujourd’hui à l’informalité usuelle régnant dans les zones rurales.
Enfin, malgré la mise en place de facilité de paiements et de grilles tarifaires adaptées, les services électriques ne parviennent pas encore à répondre à l’ensemble des besoins en zone rurale. Une plus grande inclusion des populations cibles est donc nécessaire et des retours d’expériences doivent être organisés. Objectif : mieux comprendre l’efficacité et les limites de ces mécanismes et ainsi contribuer à l’élaboration de politiques publiques visant l’accès universel.
L’actualité du Geres
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022
Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.