Gestion des biodéchets : comment agir ensemble sur un territoire? Accompagnement, concertation et solutions en région PACA
Malgré la réglementation entrée en vigueur début 2024, les collectivités mais surtout les parties prenantes des territoires, peinent à trouver des solutions adaptées à leurs besoins et moyens. C’est pourquoi, dans le cadre du projet VALOMO, le Geres propose de nombreux ateliers d’intelligence collective pour parvenir à échanger sur les bonnes pratiques existantes, et entendre les retours d’expériences de chacun·es.
Biodéchets : entre réglementation, mise en pratique et passage à l’échelle, le rôle du projet VALOMO
Réglementation
Depuis le 1er janvier 2024, tout producteur·rice de biodéchets alimentaires doit disposer d’une solution de tri à la source afin de les valoriser. Véritable ressource pour nos sols, ces biodéchets contiennent de la matière organique et des éléments fertilisants.
Pour les ménages, c’est à la collectivité de s’assurer que les habitants ont des solutions de tri à la source, mais pour les acteurs économiques qui produisent des biodéchets dans le cadre de leurs activités, comment ça se passe ?
Comme pour les autres déchets, ils doivent trouver une solution de valorisation. Plusieurs choix s’offrent à eux :
- mettre en place du compostage sur place (en individuel ou en collectif)
- demander une prestation de collecte de biodéchets à un professionnel
Et les petits producteur·ices ?
Si les plus grosses structures ont déjà mis en place des solutions de valorisation, les plus petites quant à elles, peinent à trouver des méthodes peu coûteuses pour collecter leurs déchets organiques. Ces petites structures, comme des restaurateur·ices, des boulangeries, de primeurs, par manque de solutions à leur échelle, continuent de disposer de leurs biodéchets dans la poubelle à ordures ménagères.
C’est là qu’intervient le projet VALOMO pour Valorisation des matières organiques, développé sur 3 ans pour accompagner les acteur·ices du territoire vers une meilleure collecte, utilisation et valorisation des biodéchets. Mais pas que. L’idée étant également de travailler à une meilleure compréhension des enjeux, des solutions et de former les différentes parties prenantes pour faire ensemble, faire transition et lutter contre les dérèglements climatiques.
Concertation : des événements pour faire, et comprendre ensemble, vers une meilleure transition écologique
A travers ses trois composantes, faire connaître les solutions, mettre à disposition des outils et accompagner les acteur.ices dans leurs démarches, le projet VALOMO met en place une dynamique régionale pour mieux valoriser la biomasse. C’est pourquoi, le Geres organise plusieurs ateliers et événements afin de réunir les parties prenantes et les mettre en lien, pour faciliter les parcours de chacun.e vers la gestion des biodéchets sur le territoire.
Retour sur la matinée technique du 4 février dernier : les petits producteurs à l’honneur
Le 4 février dernier s’est déroulé le premier atelier à Cogolin, en partenariat avec l’ORD&EC, sous la forme d’une matinée d’échanges et retours d’expériences des différents acteur.ices du territoire.
42 participants ont échangé toute la matinée sur les difficultés rencontrées, leviers et bonnes pratiques. 13 collectivités différentes étaient représentées ainsi que des acteurs associatifs comme le Réseau Compost Citoyen et des acteurs privés.
Lors de cette rencontre, l’ADEME et la Région SUD ont rappelé le cadre réglementaire de la gestion des déchets par les collectivités. Le cœur du sujet portait sur les très petits producteur·ices qui génèrent des déchets dits assimilés, similaires aux déchets ménagers, et souvent collectés de manière indifférenciée.
Deux collectivités, la Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez et la Dracénie Provence Agglomération, ont exposé leurs dispositifs adaptés : collecte en porte à porte pour les restaurateur·ices ou points d’apport volontaires pour les professionnel·les à Saint-Tropez, et collecte à la demande via une application à Draguignan.
Des prestataires privés ont ensuite présenté leurs services de collecte des biodéchets, en soulignant leur complémentarité avec l’offre publique. La Communauté du Golfe de Saint Tropez a d’ailleurs noté les limites de la collecte publique face aux besoins spécifiques des professionnels. Les échanges ont mis en lumière l’importance de coopérations locales pour maximiser la valorisation des biodéchets alimentaires en région PACA
Evènements à venir : rendez-vous les 27 mai et 17 juin à Arles puis à Draguignan !
Rendez-vous à Arles le 27 mai, pour le deuxième atelier à destination des collectivités de la région, pour échanger sur les méthodes de sensibilisation des particulier·es vers de meilleures pratiques en termes de tri à la source des biodéchets.
Vous êtes une collectivité et souhaitez vous inscrire à l’événement, c’est par ici :
Le 17 juin prochain à Draguignan, s’organise une réunion régionale à destination des bailleurs sociaux pour fédérer et mobiliser en faveur de la gestion quotidienne des biodéchets. Organisé aux côtés de l’ADEME, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et en partenariat avec L’ARHLM, cette matinée aura pour objectif de diffuser aux bailleurs sociaux des retours d’expérience de réflexion territoriale de gestion des biodéchets, et surtout de réfléchir en intelligence collective pour mettre en place des solutions efficaces et acceptées par les ménages vivant dans les structures.
Vous êtes un bailleur social et souhaitez vous inscrire à l’événement, c’est par ici :
Un dernier atelier vous sera proposé sur la fin d’année afin de terminer ce cycle de partages d’expériences.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.