It’s fresh ! Exciting … Coup d’envoi de notre projet FRESH au Maroc
Le projet FRESH, déployé jusqu’en février 2027, a pour objectif de favoriser les rénovations pour l’efficacité énergétique dans l’habitat en climat chaud au Maroc, et plus précisément dans les communes de Tata, dans la région de Souss-Massa, et de Béni Mellal dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
FRESH : un vent de fraîcheur qui souffle en trois temps
Le projet inédit FRESH, sera organisé en 3 axes complémentaires :
- Des interventions pilotes dans les logements urbains existants démontrant la pertinence de l’efficacité énergétique et des bonnes pratiques pour améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations vulnérables particulièrement exposées, tout en évitant le recours à des solutions coûteuses et émettrices en gaz à effet de serre.
- La montée en compétence progressive des professionnel·les du secteur du bâtiment permettant l’émergence d’une offre locale de solutions liées à l’efficacité énergétique et la promotion de l’employabilité dans ce secteur.
- La sensibilisation des acteurs territoriaux (pouvoirs publics, associations, citoyen·es…), notamment à la maîtrise d’usage, et la diffusion des solutions expérimentées et validées à plus grande échelle.
Briser la glace à Rabat : retour sur le séminaire de lancement des 22 et 23 octobre
Le séminaire de lancement du projet s’est tenu le mardi 22 et le mercredi 23 octobre 2024 à Rabat, en présence des principaux partenaires du projet à savoir la Coopérative Annajaa Taqia (CAT) de Tata ainsi que l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) au Maroc. La Coopérative Anajaa Taqia (efficacité énergétique) mène de nombreuses activités au profit de la sensibilisation des habitant.e.s de Tata, en collaboration avec la Commune, afin d’assurer la transition énergétique du territoire. L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, est quant à elle la plus grande association environnementale au Maroc qui milite depuis 1994 en faveur d’une société durable. Elle comprend 40 sections et gère 18 Centres d’éducation à l’environnement, dont celui de Béni-Mellal.
Cet évènement, organisé par l’équipe du Geres au Maroc, a permis de réunir autour d’une même table les directeurs·ices, les bénévoles ainsi que les équipes de terrain des partenaires, chacune constituée d’un Chargé·e de mission et d’une Animatrice qui sont responsables de la mise en œuvre du projet dans leurs territoires respectifs.
Un événement pour avoir les idées fraiches
Durant ces deux jours, les participant·es ont pu prendre connaissance plus en détails des objectifs du projet et des différentes activités qui seront réalisées au cours des trois prochaines années. Ainsi, les différentes sessions ont permis de :
- Construire une théorie du changement (problématique, vision commune, barrières identifiées, résultats et impacts attendus) dans le cadre d’un atelier participatif sur l’approche orientée changement.
- Déterminer les critères de sélection des quartiers et des ménages qui pourraient bénéficier du projet.
- Prendre connaissance de l’étude préalable menée par le Geres à Tata et à Béni Mellal dont l’objectif était de consolider le corpus de connaissance sur l’habitat urbain et périurbain au Maroc, avec une attention particulière portée à sa dimension énergétique et performance thermique.
- Expliquer les procédures administratives et financières à respecter dans le cadre de ce projet qui est principalement financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Pour la suite ? Un projet qui n’a pas froid aux yeux
Durant les trois prochains mois, les partenaires devront aller sur le terrain pour réaliser une enquête-diagnostic socio-énergétique auprès de 400 ménages (200 par territoire) nécessitant une rénovation énergétique de leurs logements.
Suite à cette première étape, environ 10 ménages seront sélectionnés pour bénéficier de rénovations dans le cadre de projets pilotes (amélioration de l’isolation thermique, installation de pare-soleils, végétalisation, installation d’équipements alternatifs au climatiseur, etc). Ces projets serviront de modèle et permettront d’encourager d’autres ménages à adhérer à la même démarche.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.