Le maraîchage durable et la sécurité alimentaire, une priorité en zones rurales mongoles
D’avril 2021 à novembre 2022, le Geres, en partenariat avec l’ONG AVSF, lance en Mongolie un projet qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et l’accès aux légumes des populations rurales vulnérables grâce au renforcement des pratiques durables de maraîchage.
D’après l’ONU, près de 65% de la population mongole souffre d’insécurité alimentaire et n’a souvent pas assez de nourriture pour couvrir ses besoins de base. Les terres en Mongolie sont désertiques, semi-désertiques ou constituées de steppe et de zones montagneuses. Moins d’1% sont cultivées aujourd’hui.
Le climat mongol constitue un défi majeur pour la conservation et la production locale des légumes.
De plus en plus, ces zones rurales mongoles sont confrontées à des défis sociaux et environnementaux exacerbés par le changement climatique, comme la dégradation des pâturages, la désertification et la difficulté de produire des légumes localement, générant des carences nutritionnelles, en particulier chez la population rurale.
Au Geres, nous intervenons dans 3 soums (unité administrative de second rang après la province) des provinces de l’Arkhangai et du Khentii, choisis pour leur environnement socio-économique et politique favorables : lieux de production des légumes, centres du commerce facilitant la vente, proximité des institutions publiques, etc.
65% des habitants des deux provinces tirent leur subsistance du secteur agricole et de l’élevage.
Mais la production reste très faible – seul 3% de la production nationale – et ne permet pas de répondre à leurs besoins alimentaires. L’altitude de l’Arkhangaï (2114 m) est une contrainte supplémentaire. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les habitant·e·s.
Parmi les défis sociaux et environnementaux : violence domestique due à l’alcool et au stress du chômage. Le tout exacerbé par les changements climatiques car ces zones rurales font de plus en plus face à la dégradation des terres suites aux événements météorologiques extrêmes et aux sécheresses.
Des installations bioclimatiques durables et de la sensibilisation pour répondre aux enjeux d’insécurité alimentaire
Lancé en 2021 et étendu jusqu’en novembre 2022, le projet ne part pas de zéro puisqu’il s’appuie sur une étude de capitalisation réalisée sur nos actions antérieures sur ces territoires.
En savoir plus sur le projet de diffusion de serres solaires passives pour le maraîchage en Mongolie
L’Arkhangai, une province pilote face aux défis climatiques et énergétiques
Pour faire face, nos équipes locales ont prévu de construire une installation de solutions de maraîchages innovantes abordables financièrement, économes en énergie et adaptées aux conditions locales.
Concrètement, il s’agit de serres solaires passives ou plus communément appelées des « serres bioclimatiques » et des celliers bioclimatiques. La serre bioclimatique permet de rallonger la saison culturale de 3 à 7 mois et de faire face aux périodes de grand froid tandis que le cellier bioclimatique permet de mieux stocker les plantations et ainsi de vendre à des périodes de pénuries.
Ces installations serviront également de démonstration pour expliquer le modèle et inciter à répliquer la solution.
L’autonomisation des femmes au cœur du projet
En parallèle, l’objectif de ce nouveau projet est également de former les femmes à la production maraîchère biologique locale et aux enjeux de l’alimentation saine et diversifiée en renforçant leur rôle dans le secteur agricole.
Pour cela, le projet comprend une première étape de création de contenus et de matériels pour la formation de formateurs et formatrices. Ils et elles formeront à leur tour des producteur·rice·s et d’autres acteur·rice·s de la filière pour ainsi démultiplier l’impact et le nombre de bénéficiaires.
Dans les mois à venir, nos équipes vont mener des opérations de sensibilisation à l’alimentation équilibrée auprès de la communauté.
Au menu : expliquer le rôle des légumes pour la santé, les bienfaits de l’agriculture biologique mais aussi des sujets techniques comme la gestion de l’eau et des sols.
Le projet entend véritablement répondre aux enjeux d’autonomisation et de renforcement des femmes dans le secteur agricole. Avec l’ambition d’apporter une réponse aux problématiques de chômage et de précarité dans laquelle se trouvent beaucoup de familles rurales mongoles et d’atténuer les problématiques sociales telles que les violences domestiques très présentes dans le pays.
En novembre 2022, l’ensemble de la population, soit 2500 personnes, devraient bénéficier d’une plus grande quantité et diversité de légumes grâce à l’amélioration de la production locale.
Les actus du Geres en Mongolie
A Oulan-Bator, nos actions de lutte contre la pollution prolongées jusqu’en 2026
Oulan-Bator est la ville la plus polluée en hiver. Depuis 2018, le Geres et ses partenaires oeuvrent à réduire la pollution ...
Retour sur les actions d’efficacité énergétique menées dans une école et un hôpital mongols
Améliorer les conditions d’éducation en optimisant l’efficacité énergétique des bâtiments publics de la province d’Arkhangai en ...
Geres clôture avec succès le projet « Switch Off Air Pollution » à Oulan-Bator et annonce de nouvelles activités
Depuis 2018, le Geres mène un projet avec ses partenaires locaux et la municipalité d'Oulan-Bator afin de fournir aux communautés et ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.