Partage d’expériences et fours à haute performance : retour sur le séminaire de clôture FaranEco
Le programme FaranEco (faran = four en arabe) a été lancé en 2016 par le Geres accompagné de 3 industriels de fours marocains (Afifi, DreamGaz, Disprel). Ces fours dits à haute efficacité énergétique à destination des particuliers et des professionnels ont pour particularité de permettre une économie de gaz comprise entre 30 et 50%. L’objectif global du programme était de contribuer à modifier les usages pour favoriser l’adoption plus massive de ce type de fours et d’ancrer le label FaranEco durablement sur le territoire Marocain. 7 ans plus tard les parties prenantes se sont réunies pour un séminaire de capitalisation afin de faire le point.
La clôture du programme
Le 25 juillet s’est tenu à Rabat le séminaire de clôture du programme FaranEco, pour le développement et la pérennisation de la filière de fours à haute performance énergétique au Maroc.
Nombreuses sont les parties prenantes ayant répondu présentes lors de cet événement : nous avons eu le plaisir d’accueillir, avec nos partenaires l’Agence Française de Développement, Fondation Raja- Danièle Marcovici , Fondation Engie et la Fondation Air Liquide, une quarantaine de personnes représentantes de différentes institutions, fondations et associations, ainsi que des journalistes venus couvrir l’évènement. Sans oublier bien évidemment les 13 femmes du réseau de vente FaranEco.
Relire FaranEco, le label qui accélère la transition énergétique de la cuissons marocaine
Partages d’expériences et retour sur les freins et leviers du projet
Virginie Klein, notre représentante pays et cheffe de projet, a ouvert le séminaire et fait un tour d’horizon du projet mais également de ses freins et leviers de développement. C’est ensuite le directeur exécutif de INMAA, association de micro-credit et partenaire du projet qui a présenté les résultats du partenariat notamment relatif à l’obtention de micro-crédits pour faciliter l’acquisition des fours labellisés FaranEco. Son intervention a également permis de souligner certaines difficultés de financement rencontrées durant cette période, ce qui a naturellement impacté l’atteinte des objectifs fixés.
DISPREL, un des fabricants de fours à haute performance énergétique, a partagé son expérience sur l’accompagnement dont il a bénéficié lors de la deuxième phase du projet. Cet accompagnement a notamment permis de développer deux prototypes de fours destinés aux professionnels et semi-professionnels. Son témoignage a également mis en lumière les impacts de la crise économique sans précédent qui s’est heurtée au secteur et a eu comme conséquences de ralentir à la fois la production mais également la commercialisation des Fours FaranEco.
Ce fut par la suite au tour des bénéficiaires du programme de partager leur retours d’expérience. Fatima Adani, l’une des femmes du réseau de vente FaranEco ayant réalisé le plus de ventes de fours depuis le début de son activité a parlé de l’accompagnement et des formations dont elle a pu bénéficier durant les différentes phases du projet.
Un pari réussi
Le séminaire de capitalisation s’est achevé sur une remise de prix aux 13 femmes du réseau, aux côtés de nos partenaires : la Fondation Zakoura et l’Incubateur Bidaya. Cette remise de prix a également ouvert une session de questions réponses avec les participant·es.
Un séminaire riche en partage d’expériences et un bel avenir qui se profile pour la filière de fours. Sept ans après le lancement du projet, celui-ci se clôturera en fin d’année 2023. L’objectif était de faire du label une référence au Maroc : ancrer durablement les usages, renforcer la filière de production et de distribution, mettre en place un réseau féminin de distribution et continuer de travailler avec les institutions pour accélérer le changement d’échelle. On peut le dire : pari réussi !
Aidez-nous à développer d’autres filières à haute performance énergétique !
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.