Plus de serres pour lutter contre l’effet de serre
Après avoir démontré leurs performances agronomiques et énergétiques lors des 3 précédentes phases du projet, les serres bioclimatiques appuyées par le Geres continuent de gagner du terrain en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Focus sur les prochaines actions prévues.
Depuis 2016, le Geres accompagne et appui la dissémination de serres bioclimatiques dans le Sud de la France. Objectif : sécuriser l’exploitation des agriculteur-trice-s/maraîcher-es en réutilisant l’énergie solaire, captées et stockées à l’aide d’un mur peint en noir ou de bidons noirs remplis d’eau. Ces masses thermiques sont, soit disposées sous les tables de culture ou contre le mur nord pour enfin restituer cette chaleur en période froide ou nuageuse.
Une solution qui permet au propriétaire de la serre de maitriser sa consommation d’énergie et de ne pas ou peu utiliser de chauffage d’appoint.
Aujourd’hui, 12 serres sont en place en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 1413 m² de serres bioclimatiques ont été finalisées au 15 décembre 2022 et deux nouvelles serres sont à venir en 2023 dont une portée par une collectivité et une autre par une association.
Hotline conseil, accompagnements de production maraichère de grande surface ou encore visite de serre à distance : place aux nouveautés 2023-2025
Pour cette nouvelle phase de dissémination de serres bioclimatiques, nos équipes vont pouvoir aller plus loin, grâce au soutien de l’ADEME.
Au programme :
- Le Geres et son partenaire Agrithermic vont répondre directement à vos demandes grâce à une hotline conseil téléphonique, où que vous habitiez en France.
- Ensuite, un accompagnement technique sera élargi sur les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Ardèche, la Drôme et l’Isère, au-delà de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Une nouvelle expérimentation sera également menée sur 3 serres chauffées de production. L’enjeu ici est de diminuer jusqu’à 50% les frais de chauffage de ces serres chauffées à faible température (inférieur à 10°C).
- Un approfondissement du travail d’identification des aides financières publiques et privées sera mené dans cette phase avec notamment la définition d’un modèle économique avec les différentes possibilités de financement et la constitution d’un fonds d’aide à l’investissement.
La précédente édition ayant rencontré un franc succès, certaines actions sont bien évidemment maintenues.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur par exemple, de nombreuses collectivités sont engagées dans un projet alimentaire territorial, qui visent à « rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, et à développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ».
Toujours plus de formations et de conseils à la maîtrise de l’énergie sous serre bioclimatique
En répondant aux enjeux de relocalisation de l’agriculteur-trice, les serres bioclimatiques sont un outil intéressant pour les projets alimentaires territoriaux. Trois collectivités pourront donc bénéficier d’accompagnement à la mise en place d’une serre bioclimatique. 5 agriculteur-trice-s produisant des plants auront bien entendu la possibilité d’être accompagné-es, suite à la réponse à un appel à manifestation d’intérêt.
Découvrir le projet du Geres : transition énergétique et écologique pour une agriculture durable
Sur les nouveaux départements, de nouveaux conseiller-ère-s agricoles seront formé-es pour accompagner les maraicher-ères et évaluer la pertinence d’implantation d’une serre bioclimatique sur leur exploitation agricole.
Ces nouveaux conseiller-ère-s et ceux formé-e-s dans la précédente édition auront à disposition une boite à outils complète leur permettant de présenter les serres bioclimatiques aux agriculteur-trice-s et d’évaluer la préfaisabilité du projet grâce à l’outil « Go No Go ». Ce dernier sera amélioré par rapport à la phase précédente pour s’adapter aux serres de production.
A noter que de nouvelles visites de serres seront proposées pour découvrir cette technologie de l’intérieur. N’hésitez pas à contacter le Geres pour recevoir l’invitation. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer sur une de nos visites, le Geres mettra à disposition une nouvelle vidéo : une visite de serre à 360°.
Un projet mené par le Geres, en partenariat avec Catherine Mazollier du GRAB, et Vincent Stauffer d’Agrithermic, ancien salarié du Geres.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.