Florilège de nos actions terrain 2021
Ça y est 2022 pointe le bout de son nez, l’heure est au bilan !
Malgré la crise sanitaire et les instabilités politiques pour certains territoires, la transition énergétique avance, se renforce. Tour d’horizon des actions et des projets mis en place.
Cap sur la Méditerranée
En France, la bataille pour lutter contre la précarité énergétique s’accentue
En Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les actions de lutte contre la précarité énergétique se multiplient particulièrement en fin d’année.
A l’occasion de la journée nationale dédiée à la cause, les équipes Geres Europe Méditerranée organisent à Marseille, avec son partenaire l’ONG WECF, des ateliers de sensibilisation à la lutte contre la précarité énergétique auprès des ménages, des écoles et des professionnels de santé.
(Re)voir le reportage d’un atelier consacré aux liens entre santé et énergie dans le logement. Cette vidéo a été réalisée dans le quartier « Les Crottes » à Marseille en novembre 2021 auprès des habitant.es.
Dans un registre plus didactique, l’équipe Geres France et Europe-Méditerranée publient également deux guides pédagogiques et une étude technique :
- Un guide de prévention et de gestion des déchets, de lutte contre le gaspillage alimentaire consacré et distribué aux collèges et lycées.
- Un guide pour comprendre, analyser et agir avec la méthanisation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à destination des particuliers et professionnels
- Le consortium Empowermed, dont le Geres fait partie, publie un rapport sur le Genre dans les mécanismes financiers existants de lutte contre la précarité énergétique
A Marseille, le Geres lance #TuGères, 1er programme dédié à former la jeunesse aux enjeux de Solidarité climatique sur les réseaux sociaux. Réparties entre octobre et début décembre, les sessions de formations ont chaque fois été animées par des membres du Geres et des influenceurs locaux.
Exposition artistique en faveur des objectifs de développement durable, sensibilisation à la récupération d’objets auprès des écoles, challenges et défis lancés au grand public, podcast… Les sujets et les formats sont prometteurs.
En attendant la présentation officielle des projets de chacun.e, vous pouvez d’ores et déjà suivre les projets de Yoan sur Tiktok, Marion et Gaël ainsi que Kelly et Marie Khane sur Instagram. Et si vous souhaitez prolonger les fêtes, allez jeter un coup d’oeil au calendrier de l’Avent responsable de 3 de nos étudiantes à l’IAE d’Aix en Provence.
Au Maroc, les travaux de rénovation démarrent pour plusieurs écoles de Midelt
Dans la région de Midelt, en haut de l’Atlas marocain, les travaux démarrent pour améliorer l’efficacité énergétique de 5 salles de classe dans 4 écoles primaires à Midelt. Plusieurs journées de sensibilisation à l’énergie et au climat sont également organisées avec les élèves pour inaugurer les chantiers de construction et de rénovation.
- Toujours au Maroc mais dans un tout autre secteur, le Geres forme en 2021 de plus en plus d’utilisateur.rices aux fours à gaz à haute performance énergétiques (FaranEco). Les destinataires principaux sont les boulangeries et restaurateur.rices/traiteur.ices. Avec une nouveauté 2021 qui change la vie pour les commerces les plus modestes : la facilitation à l’accès à la micro-finance verte et l’inclusion financière des professionnels de la boulangerie. A noter que le Geres et ses partenaires locaux pilotent également le développement d’un réseau de vente féminin et la création d’emplois verts inclusifs.
- Dans 2 régions marocaines, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa, le Geres renforce l’émergence et la consolidation de Services Info Energie Climat (SIEC), adaptés aux territoires, en mobilisant entre autres les Organisations de la Société Civile.
En Tunisie, AUGMENTATION DU pouvoir d’agir des citoyen.ne.s et professionnel.le.s sur l’énergie et le climat
Dans les villes de Sousse, Nabeul et Bizerte, des Service Info Energie Climat (SIEC) sont également en cours de développement. Ces outils pédagogiques visent à soutenir la transition énergétique et écologique en associant les acteurs du territoire à travers des actions de sensibilisation, de formation, de conseil et/ou d’accompagnement.
Les SIEC jouent notamment un vrai rôle d’observatoire des comportements énergétiques.
Plus largement, l’objectif est de permettre à la société civile de prendre part à la transition énergétique et écologique et d’augmenter le pouvoir d’agir des citoyens et professionnels. Comment ? Grâce au renforcement des Organisations de la Société Civile porteuses de dynamiques sur leur territoire et forces de propositions au sein de réseaux nationaux et internationaux.
Cap sur l’Afrique de l’Ouest
Au Mali, une nouvelle Zone d’Activités Électrifiée EN CONSTRUCTION
- Dans le villlage de Moro-Moro, région de Kayes, le chantier d’une nouvelle Zone d’Activités Electrifiée en brique de terre comprimée (ressource locale) démarre en janvier. L’inauguration est prévue pour 2022 ! L’Objectif : soutenir l’entrepreneuriat en zone rurale et faciliter l’accès aux financements pour les petites entreprises installées, le tout entouré de bâtiments bioclimatiques.
- A Koutiala, le Geres est invité en avril au Festival malien de Brassage Culturel et Artistique (FECAK). A cette occasion, notre équipe locale donne une conférence sur le rôle des énergies dans la valorisation des produits agricoles, la lutte contre les effets du changement climatique et la promotion de l’entreprenariat local. Dans la même journée, l’équipe Mali dispense une formation à une dizaine de jeune sur le fonctionnement de l’énergie photovoltaïque dans une Zone d’Activités Electrifiée.
Au Bénin, de nouvelles actions pour réduire la pression forestière et améliorer les conditions de vie locale
- Au cœur du territoire des Collines, le Geres poursuit ses actions pour réduire la pression forestière et améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. Dans cette zone, 90% des ménages exploitent le bois et le charbon pour la cuisson. Des pratiques qui contribuent à augmenter la pression sur les ressources forestières.
Parmi les grandes lignes du projet : répondre à la fois aux besoins énergétiques des populations en développant des techniques de production de charbon raisonnées et préserver et reconstituer le couvert forestier sur le long terme. La fin des actions sont prévues pour l’été 2022.
Au Sénégal, les ONG se mobilisent pour protéger le « Fleuve Sénégal »
- En octobre, le Geres et plusieurs ONGs locales participent à un cycle d’ateliers de co-construction pour préserver les ressources du fleuve Sénégal, défi environnemental et vecteur de développement.
Cap sur l’Asie Centrale
Au Tadjikistan, 94 foyers sortent de la précarité énergétique et deux nouveaux projets naissent
- En début 2021, nos équipes aident 94 foyers tadjiks de 2 districts ruraux à sortir de la précarité énergétique tout en améliorant leurs revenus grâce aux dépenses évitées en combustible. Une intervention rendue possible grâce au soutien de notre partenaire la Fondation Abbé Pierre.
Cet automne aura également été propice à l’émergence de deux nouveaux projets importants sur le territoire tadjiks :
- Un projet dédié à l’habitat durable dont l’objectif est de développer des solutions de logement à haut rendement énergétique et résilients au climat tadjik.
- Un projet nommé « Dynamo » pour renforcer la capacité des jeunes tadjiks à agir face aux changements climatiques.
En Mongolie, la lutte contre la pollution atmosphérique se poursuit
- Direction le quartier du Ger, dans les zones urbaines fragiles de la ville d’Oulan-Bator, connue aussi sous le triste nom de « capitale la plus polluée en hiver ». Depuis 2018, un projet est en marche pour rénover l’habitat et ainsi améliorer les conditions de vie des populations pauvres via le déploiement de Solutions énergétiques et financières pérennes.
Au cours du premier trimestre 2021 : 178 évaluations énergétiques sont réalisées, 11 nouveaux ménages voient leur maison isolée grâce à leur propre investissement et à un prêt vert.
Et grâce aux conseils et instructions sur-mesures des équipes locales, 275 ménages mettent en œuvre des solutions d’isolation simples dans leur habitat. A noter aussi que 100 foyers supplémentaires ont pu recevoir une prime d’isolation de leur toit : une démarche pour encourager la visibilité de ces solutions simples au voisinage.
- Place à l’agriculture mongole ! En avril 2021, l’équipe Geres Mongolie lance un projet pour améliorer la sécurité alimentaire et l’accès aux légumes des populations rurales vulnérables grâce au renforcement des pratiques durables de maraîchage. Ce dernier doit s’étendre jusqu’en 2022.
- Dans la même lignée que les salles de classe de Midelt au Maroc, le programme dédié à améliorer les conditions d’éducation dans les écoles de l’Arkhangai en Mongolie se renforce en 2021 avec la mise en place d’audits énergétiques des bâtiments, la montée en compétence de professionnels du secteur du bâtiment sur l’efficacité énergétique et la mise en œuvre d’un premier passeport énergétique des bâtiments publics de la province.
En Afghanistan, 1200 logements supplémentaires devront être équipé d’installations à haute efficacité énergétique
- En Aghanistan, le Geres et ses partenaires lancent au printemps 2021 dans la capitale Afghane et la région du Badakshan, un projet visant à équiper 1200 logements d’installation à haute efficacité énergétique.
Objectif : limiter la consommation de bois, promouvoir une meilleure gestion des ressources forestières et créer des emplois dans les communautés vulnérables.
Depuis l’été 2021, le Geres a choisi de suspendre ses activités en raison des troubles politiques et de l’insécurité sur le territoire.
Cap sur l’Asie du Sud-Est
Au Cambodge, 30 usines du textile travaillent avec le Geres pour une industrie plus durable
- Le Geres travaille désormais avec 30 usines textiles cambodgiennes pour promouvoir la durabilité du secteur ! Plus globalement, l’ambition du projet est de proposer des ateliers de courte durée aux employés de l’industrie de l’habillement afin de développer leurs compétences techniques en matière d’énergie dans les usines.
- Fin octobre, notre équipe Geres anime des séances de formation aux enjeux climatiques dans 2 aires protégées communautaires du Royaume.
Ces formations, impliquant les élues locales, ont pour but de sensibiliser les communautés aux causes et impacts des changements climatiques.
Au Myanmar, les femmes poursuivent la promotion de plus en plus de kits énergétiques durables en zones rurales
Malgré le contexte politique difficile, 19 femmes entrepreneures ont été identifiées et accompagnées, dont 16 toujours en activité pour commercialiser des solutions énergétiques durables dans une vingtaine de villages.
la solidarité climatique en actus
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
Geres, coordinateur du Jour de la Terre France depuis 2022
Plus grand mouvement environnemental participatif mondial, le Jour de la Terre est un catalyseur de la prise de conscience pour ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.