Monica Guiteras Blaya, membre d’EmpowerMed et finaliste du « Sustainable Energy Awards 2021 »
Nous avons besoin de votre vote ! Mὸnica Guiteras Blaya, partie prenante du programme EmpowerMed est finaliste pour les Sustainable Energy Awards européens 2021 dans la catégorie Woman in Energy. Une grande fierté pour le Geres, membre du progamme.
Un prix qui valorise le travail des femmes dans la transition énergétique
Ce prix récompense les activités exceptionnelles menées par des femmes qui permettent de faire progresser la transition juste et solidaire en Europe et contribuent aux objectifs européens en matière d’énergie et de climat.
Au Geres, nous sommes fiers car Monica, en tant que représente d’Ingénieurs sans frontières, fait partie, avec notre ONG, d’EmpowerMed. Ce programme global lancé en 2019 et prévu jusqu’en 2023 a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique et de contribuer à l’amélioration de la santé des populations des zones côtières des pays méditerranéens, avec une attention particulière portée pour les femmes.
Les femmes en méditerranée, premières touchées par la précarité énergétique
Le rôle d’Ingénieurs sans frontières au sein d’Empowermed est principalement axé sur l’autonomisation des femmes par le biais d’assemblées consultatives collectives en Catalogne, qui rassemblent des personnes touchées par la précarité énergétique afin d’échanger des connaissances et des compétences pour lutter contre ce fléau.
Le Geres s’inspire grandement de ces actions qui ont porté leurs fruits là-bas, pour les mener ici sur son territoire de la métropole marseillaise, en coopération avec des acteurs et partenaires locaux.
En étant nominée comme finaliste des prochains Prix européens de l’énergie durable, Mὸnica Guiteras Blaya sera reconnue pour son travail de lutte contre la précarité énergétique dans les zones côtières méditerranéennes, et de partage de bonnes pratiques à l’échelle européenne.
Pour Mὸnica Guiteras Blaya : « Il n’y aura pas de transition énergétique juste si les personnes, touchées par la pauvreté énergétique, ne sont pas au centre de la discussion », affirme Mὸnica Guiteras Blaya.
Comme Monica, le Geres est convaincu qu’une transition énergétique juste empreinte de solidarité climatique n’est possible que si les personnes, touchées par la précarité énergétique, sont au centre de la discussion.
Aidez-nous à faire connaître le travail de Mὸnica et, plus largement, d’EmpowerMed et du Geres en votant pour elle et en mobilisant vos réseaux pour qu’ils votent aussi pour elle !
Votez pour Mὸnica Guiteras Blaya, c’est voter pour que les femmes de la côte méditerranéenne aient le droit à un toit digne pour mieux participer à construire la ville méditerranéenne durable de demain
Pour écouter Monica parler de son action, cliquez sur la vidéo (en anglais). Et n’oubliez pas de voter !
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne – convention de subvention N° 847052. La seule responsabilité du contenu de ce document incombe aux auteurs. Il ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Union européenne. Ni l’EASME ni l’Union européenne Commission sont responsables de tout usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.