RESTEZ INFORMÉ DE NOS INFORMATIONS JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER
3 octobre 2024

Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME

Le programme SLIME vise à  lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : repérer, diagnostiquer et orienter. Porté par le CLER – réseau pour la transition énergétique national depuis 2013, le programme est labellisé Certificats d’Economies d’Energies. Spécialiste de l’énergie et de la lutte contre la précarité énergétique, le Geres assure depuis 2022 la représentation et la coordination du SLIME pour la Ville de Marseille, porté par notre experte Marie-Maud Gerard responsable programme énergie, habitat et précarité.

Un programme solidaire depuis plus de 10 ans

Le programme SLIME pour Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie, est “un outil concret pour animer et coordonner la mise en œuvre d’une politique locale de lutte contre la précarité énergétique”. Il encourage le dialogue avec les acteurs locaux, les collectivités et les habitant·es d’un territoire pour repérer, orienter et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique. Son approche transversale touchant à la fois les domaines du logement, d’environnement, de l’insertion et de la santé, permet notamment d’aller vers des ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l’action sociale ou de l’amélioration de l’habitat. Le programme permet de tisser des liens de confiance et de s’appuyer sur le potentiel d’action des ménages pour reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement. 

SLIME s’inscrit dans le dispositifs des CEE (Certificats d’Economies d’Energies) mis en place en France en 2005 pour répondre à l’urgence climatique et au besoin d’accélérer la transition énergétique, développés à l’issu de la promulgation de la loi de Programmation fixant les orientations de la politique énergétique POPE et de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

Porté par le CLER, réseau pour la transition énergétique, le SLIME s’appuie sur un Comité de Pilotage formé de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), du Ministère de la Transition énergétique. On retrouve également la Fondation Abbé Pierre, l’ADEME, L’agence nationale de l’habitat (ANAH), le RAPPEL, Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement, et le conseil des départements de France qui agissent à l’unisson en comité d’experts pour orienter le CLER dans le programme. 

Campagne de don précarité énergétique Marseille

Une méthodologie unique, efficace et engageante

Le SLIME propose une méthodologie unique afin de réunir tous les acteurs nécessaires et d’accompagner au mieux les ménages bénéficiaires du programme. Cette méthodologie s’organise en 3 temps : repérer les ménages à travers un réseau de donneurs d’alerte, diagnostiquer les domiciles des ménages pour en comprendre les enjeux et proposer des solutions adaptées et enfin les orienter vers des solutions durables et adaptées à chaque situation. Au-delà d’une efficacité prouvée, cette méthodologie permet le travail en réseau, entre acteurs institutionnels, sociaux et associatifs et la mise en lien avec des particuliers en situation de précarité. Cette mise en lien de différents acteurs facilite à la fois la mise en place de solutions adaptées mais facilite également l’activation de travaux et l’installation d’équipements économes. 

La méthodologie du SLIME s’accompagne de campagnes de sensibilisation, et de beaucoup de pédagogie que ce soit pour entrer en relation avec les ménages mais également pour les engager dans une démarche d’amélioration de leurs logements. En effet, nombreux·ses sont les locataires qui ne peuvent agir sur le bâti de leur logement, et qui ne connaissent pas les possibilités qui s’offrent à eux pour lutter contre la précarité énergétique à laquelle ils et elles font face. 

Des antennes locales pour tisser des liens de confiance

En 2023, on comptait pas moins de 46 collectivités en France qui pilotaient un SLIME sur leur territoire. La méthodologie se veut adaptable à chaque collectivité afin de coller aux réalités du territoire, de ses habitant·es et de leurs problématiques de vie. C’est ce qui fait son efficacité : elle permet de coordonner les acteurs du territoire et de renforcer des dispositifs existants, voire de les créer, et de fédérer derrière une cause toutes les parties prenantes du secteur social, institutionnel et associatif. 

« Apporter des [premières] réponses aux gens leur permet de se remettre en position d’avancer, de se re-projeter dans leur logement et de retrouver de la confiance. » Témoignage d’une collectivité

En outre, l’objectif est de tisser des liens de confiance avec les bénéficiaires, ménages modestes et très modestes. La démarche d’aller vers vient renforcer cette proximité, elle facilite la prise de contact, et permet de toucher les ménages mal ciblés par les dispositifs sociaux, mais pas seulement. La méthodologie est engageante et responsabilise les ménages en leur redonnant un pouvoir d’agir sur leur logement, leurs factures et leur bien être quotidien. Cette démarche vient également recréer du lien avec les personnes en situation de précarité et les organes d’accompagnement, quels que soient leurs statuts. 

Geres, coordinateur du SLIME Marseille depuis 2022

Depuis 2022, le Geres agit aux côtés de la ville de Marseille, du mouvement SOLIHA Provence, acteur de l’économie sociale et solidaire, de l’ADRIM, Association pour le Développement des Relations Inter-communautaires Méditerranéennes, de l’ESF Services, conseil en économie sociale et familiale, et de la Croix Rouge Insertion pour porter le dispositif SLIME  sur la ville de Marseille. Notre ONG de solidarité internationale coordonne l’organisation générale du SLIME, et gère en coopération avec les partenaires, les relations avec la ville et les parties prenantes et acteurs institutionnels et opérationnels. Notre association est garante du partage d’informations et d’expérience entre les structures et aide à fédérer les parties prenantes derrière le dispositif. 

“C’est une fierté pour moi d’accompagner les parties prenantes du SLIME Marseille sur notre territoire, à Marseille.

Je suis persuadée que la solution pour lutter contre les dérèglements climatiques et la pauvreté, réside dans le partage de compétences entre les différents acteurs, les collectivités et les particulier·es; à l’échelle locale. ” 

Marie-Maud Gerard, responsable programme énergie, habitat et précarité et administratrice du SLIME Marseille. 

VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?

Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action

CITOYEN·NE·S

Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.

AGIR EN TANT QUE CITOYEN·NE

ENTREPRISES

En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.

AGIR EN TANT QU’ENTREPRISE

INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS

Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.

AGIR EN TANT QU’INSTITUTION

FONDATIONS

En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.

AGIR EN TANT QUE FONDATION