Sortie du jeu « Planète Genre » pour sensibiliser aux enjeux genre et climat
Donner des pistes pour comprendre les liens entre inégalités de genre et impacts différenciés des changements climatiques : c’est l’objectif de « Planète Genre », un jeu de cartes qui rassemble 7 familles à travers le monde.
Contexte et objectifs d’un jeu de carte d’un nouveau « genre »
Créé main dans la main par des ONGs engagées sur ces sujets (BPW, le Gret, France Volontaires, Care, le Geres, le réseau F3E et le Project Soar), ce jeu de 7 familles a pour ambition de susciter des discussions autour de situations incarnées par les personnages illustrés par Alice Colson.
Chacune des situations décrites contient une information destinée à réfléchir sur les liens entre genre et climat : les vulnérabilités différenciées, les barrières à lever, mais aussi comment femmes et hommes participent aux solutions d’adaptation et d’atténuation dans leur contexte respectif.
» Notre objectif, avec Planète Genre, est de montrer que les impacts climatiques sont différents d’un contexte à l’autre et de souligner, par le jeu, à quel point les personnes sont impactées différemment selon leur genre, leur lieu de vie et leurs conditions de vie (…).
Il s’agit également de mettre en lumière les solutions déjà mises en œuvre par des hommes et des femmes à travers les pays et les régions illustrés. » Marina Dubois, Responsable Inclusion et Energie au Geres.
La démarche est donc intersectionnelle. En plus du genre, l’origine ethnique, la situation de richesse ou de pauvreté, le statut migratoire, etc., sont autant de facteurs à prendre en considération pour comprendre les impacts différenciés du changement climatique à travers le monde.
Particularités de « Planète Genre »
« Nous avons choisi le format carte pour illustrer au mieux les impacts concrets du climat sur les différents parcours de vie (paysanne, mère de famille, travailleur précaire, personne migrante, enfant, père etc.). »
Accompagné d’un livret d’explication, le jeu s’inspire de situations réelles mais ne se veut évidemment pas exhaustif des situations vécues à travers le monde. Comme pour un jeu de 7 familles traditionnel, le but du jeu est de réunir le plus de familles complètes, à savoir 6 personnages par famille.
Ainsi chaque carte représente un personnage caractéristique dans une région et/ou un pays : France/Maroc, Madagascar, Equateur, Cambodge, Sénégal, Asie Centrale et Etats-Unis.
Les territoires d’intervention des ONGs représentées par les membres du groupe de travail ont bien sûr influencé cette sélection ainsi que les solutions d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique illustrées par les activités de certains des personnages.
Par exemple, les familles France/Maroc, Asie Centrale et Cambodge représentent des personnages illustrant les solutions mises en œuvre par le Geres.
- En savoir plus sur nos actions en France, au Maroc, en Asie Centrale (Mongolie, Afghanistan, Tadjikistan) et au Cambodge.
Un jeu intergénérationnel pensé pour une animation plurielle
Avant tout, le jeu se veut accessible à toutes et tous et est donc destiné à un public large. Réalisé dans un cadre associatif, il est gratuit.
Différentes manières de jouer sont possibles selon les âges :
- Si vous jouez avec des enfants, vous pouvez vous concentrer sur les dessins par exemple, et vous aider de la présentation des familles présentes dans le livret d’accompagnement pour expliquer le contexte des personnages mis en situation au fil des cartes ;
- Avec des jeunes et/ou adultes, différentes modalités peuvent dynamiser le jeu (cf. guide d’utilisation)
Lorsqu’une famille est réunie par un joueur ou une joueuse, on la pose sur la table, lit la présentation de la famille dans le livret d’accompagnement et libre ensuite aux participant.es d’échanger sur les enjeux auxquels la famille est confrontée, les impacts sur chaque membre, les solutions proposées et en quoi la considération de la dimension genre est importante dans la lutte contre le changement climatique.
Envie d’en savoir plus sur le jeu de 7 familles Planète Genre ?
Pour aller plus loin :
- Retrouvez le guide d’utilisation
- L’aperçu du jeu de carte en images
- Pour se le procurer, n’hésitez pas à contacter les sièges de nos ONG !
- En savoir plus sur le rôle de Marina Dubois, spécialisée dans l’approche genre
la solidarité climatique en actus
Quitter X, mais poursuivre la bataille des idées solidaires et environnementales !
Depuis plus de 45 ans maintenant, le Geres agit pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres, lutter contre la précarité ...
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.