“Perfect timing” : l’organisation de soirée pour un climat ambiancé
Ca y est, c’est le jour J. Dégrivrage du frigo, température de votre intérieur, pull de noël, sujets à aborder à table : rien n’est laissé au hasard. On respire un grand coup et on se lance !
14h46
Voilà, on y est presque, plus que quelques jours avant le grand soir, et il a fallu faire de la place dans le frigo, alors vous avez profité de ce Very Meilleur Noël pour dégivrer votre congélateur. Sinon, dès que la couche de givre aurait dépassé 2 à 3 mm, la consommation électrique aurait augmenté jusqu’à 30% !
En dégivrant votre congélateur à l’avance, les plombs ne sauteront pas toute la soirée. Vous avez prolongé sa durée de vie et probablement sauvé la soirée. Bien vu !
18h04
Les convives arrivent, pile à l’heure, ils sont tous venus en train plutôt qu’en avion puisqu’au delà du coût, ils savent bien qu’avec seulement 13 grammes de CO2 par personne au kilomètre, c’est aujourd’hui en France l’un des modes de transport les moins polluants sur les longs trajets.
Par exemple, pour tata Maryse qui a fait près de 500 km de Bordeaux jusqu’à Montpellier, son aller retour en TGV n’aura émis que 3,2 kg de CO2, soit moins lourd que la pintade, contre 170 kg en voiture et jusqu’à 240 kg en avion !
À la louche ça voudrait dire qu’il faudrait que tata Maryse vienne 53 fois cette année en train pour égaler un unique mais très impactant trajet en voiture. Et personne n’a très envie que tata Maryse vienne 53 fois cette année.
19h14
Tout le monde est installé bien au chaud, à température idéale, entre 19 et 21 degrés et la consigne a été passée en amont : concours de pulls de noël qui permettront à chacun de rester couverts pour éviter de surchauffer.
Chauffer son logement d’un degré de moins c’est faire 7% d’économie sur sa facture : sur toute une année c’est un beau gain qui peut justifier de s’offrir un pull, et puis bon, c’est Noël quand même, on veut de la chaleur humaine ! Toute la famille s’affaire à préparer la maison.
Une équipe s’occupe des éclairages, chaque pièce est passée au peigne fin, appareils et prises inutiles débranchées, les lampes à LED sont réquisitionnées pour un éclairage doux et peu énergivore (-80% par rapport à des ampoules classiques), on en profite pour apprendre aux plus jeunes à éteindre les lumières en sortant des pièces qu’on quitte. C’est ça aussi, “l’esprit de noël”. C’est beau.
19h32
Les garçons sont aussi en cuisine, parce que partager les tâches domestiques équitablement entre les hommes et les femmes c’est bon pour l’ambiance et pour le climat ! Ah bonnnn ? Encore un complot des féministes ça, non ?
En fait, 72% des tâches sont réalisées par les femmes et les filles de plus de 11 ans. Les femmes passent près d’une heure en moyenne par jour à la cuisine, soit 3 à 4 fois plus que les hommes.
Or, faire des choses bonnes pour le climat (recycler, consommer plus local, réfléchir à des recettes plus adaptées) ça prend du temps, donc plus les hommes mettront la main à la pâte, plus les éco-gestes pourront être nombreux.
20h45
C’est parti. Tonton Hervé va pouvoir comme chaque année lancer les sujets qui fâchent.
Mais cette année ce sera mieux, parce que vous avez pris le temps de lire nos “3 idées de sujets de conversation à lancer entre la poire et le dessert, pour ne pas se disputer avec Tonton Hervé”.
De rien.
3 idées de sujets de conversation à lancer entre la poire et le dessert, pour ne pas se disputer avec Tonton Hervé :
- Sujet 1 : “Au fait, je vous ai pas raconté comment je suis passée en 3 clics à un fournisseur d’énergies renouvelables qui contribue à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables et à quel point c’est bon pour le climat ?
- Sujet 2 : “Vous vous rappelez quand la voisine utilisait encore des sacs en plastique en 95 ?”
- Sujet 3 : “Oh si, Papa, tu nous raconte encore ce jour où tu as retrouvé la photo de mamie à Saint-Jean-de-Luz, par hasard quand tu supprimais tes 23.042 emails de ta boîte mail ?”
Cette année c’est sûr, le Very Meilleur Noël va réconcilier toute la famille avec le climat.
———-
Ça vous plait ? Découvrez la suite du Very Meilleur Noël 2020 :
Non, non, de rien, ne nous remerciez pas.
Bon, d’accord si vous insistez voici deux façons de nous aider :
- partager cet article sur les réseaux sociaux (cliquer à gauche de la page sur le bouton « partager »)
- créez votre propre cagnotte Facebook au profit du Geres
- faire un don au Geres
La suite du Very Meilleur Noël 2020
Quitter X, mais poursuivre la bataille des idées solidaires et environnementales !
Depuis plus de 45 ans maintenant, le Geres agit pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres, lutter contre la précarité ...
Se mobiliser en réseau contre la précarité énergétique, sensibiliser et passer à l’acte ; le leitmotiv du programme SLIME
Le programme SLIME vise à lutter nationalement et localement contre la précarité énergétique via une méthode en trois temps : ...
Pas de solidarité climatique sans inclusion !
"Pour dépasser les clivages, permettre à une complicité de s'établir et à une histoire en commun de s'écrire, notre société a besoin ...
VOUS SOUHAITEZ AGIR EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ
CLIMATIQUE ET SOUTENIR NOS ACTIONS ?
Dites-nous qui vous êtes et découvrez vos moyens d’action
CITOYEN·NE·S
Parce que la Solidarité climatique est l’affaire de toutes et tous, le Geres vous donne les clés pour passer à l’action.
ENTREPRISES
En tant que dirigeant·e d’entreprise, employé·e ou client·e responsable, vous avez le pouvoir d’agir au quotidien.
INSTITUTIONS & COLLECTIVITÉS
Soutenez nos actions en France et à l’international et devenez un acteur de la Solidarité climatique.
FONDATIONS
En vous engageant aux côtés du Geres, vous contribuez à la mise en œuvre d’actions innovantes et concrètes.